Découvrez comment la sécurité des données peut devenir une nouvelle source de revenus pour les entreprises grâce à une stratégie de diversification bien pensée. Une étude révèle également l’importance de l’analyse des données et de l’adoption d’une approche basée sur une plateforme de sécurité unifiée.
Sécurité des données : une mine d’or pour les entreprises
La sécurité des données et sa relation avec une nouvelle source de revenus
Une étude récente menée par Trend Micro a révélé que la sécurité des données peut être une nouvelle source de revenus supplémentaire. Pourtant, seulement un dirigeant sur deux comprend le lien qui existe entre la sécurité des données et cette nouvelle source de revenus. Selon l'étude, les données étant omniprésentes dans le monde de l’entreprise, ceux qui sont en mesure de les interpréter rapidement et efficacement s’octroient un avantage concurrentiel certain. Le marché de l'analyse des données est également en croissance et est estimé à 54 milliards de dollars cette année.
Les résultats de l'étude de Trend Micro
L'étude menée dans 25 pays auprès de plus de 2 718 dirigeants d'entreprise ayant plus de 250 employés a également révélé que six entreprises sur dix estiment qu'il est urgent de diversifier leurs sources de revenus sur l’année. Les résultats montrent que 68% des dirigeants considèrent que l'accès aux données peut débloquer de nouvelles sources de revenus et que 91% des dirigeants jugent qu'une meilleure utilisation des données peut leur permettre de faire des économies. Près des trois quarts des dirigeants ont déclaré que la posture de sécurité de leur organisation était suivie de près et donnée en interne. Un tiers d'entre eux communique également les niveaux de cyber-risques encourus à leur conseil d'administration et les utilisent comme un indicateur pour mesurer le niveau de risque encouru par l’entreprise.
L'importance d'une plateforme de sécurité unifiée
Malgré les résultats positifs, plus de la moitié des dirigeants estiment que les politiques et processus de sécurité actuels créent des silos d'information. Cela pourrait discréditer les projets d'analyse des données et renforcer la nécessité d'adopter une approche de sécurité basée sur une plateforme de sécurité unifiée. Pour Pierre de Neve, Hybrid Cloud Security Leader, chez Trend Micro, les entreprises sont de plus en plus dépendantes des données et de leur interprétation pour se développer, mais également de plus en plus exposées aux risques. Il est donc important que les chefs d'entreprise reconnaissent l'importance de la sécurité dans leurs plans de développement et que les RSSI justifient leur fonction de manière plus convaincante.