Festivals d’été, fêtes, comment préserver son audition ?

La perte auditive peut être prévenue : Amplifon, spécialiste de l’audition, met en garde contre les risques des sons amplifiés, et recommande des protections anti-bruit. Avec l’application « Listen Responsibly », l’utilisateur peut vérifier le niveau sonore ambiant, qui ne doit pas dépasser les 90 décibels pour éviter des acouphènes irréversibles.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 24 juin 2023 à 10h00
amplifon
Amplifon propose des conseils pour se protéger des acouphènes pendant les fêtes estivales. Porter des protections anti-bruit... - © Economie Matin
90%des acouphènes sont causés par une perte auditive

Fêtes estivales: comment préserver ses oreilles ?

Les fêtes estivales sont souvent synonymes de musique et d'ambiance festive. Cependant, elles peuvent également être à l'origine de problèmes auditifs tels que la perte de l'audition et des acouphènes. Amplifon, spécialiste de l'audition, propose quelques conseils pour profiter de la musique tout en préservant ses oreilles.

L'exposition à des sons intenses peut endommager l'oreille interne

L'oreille est un organe très sensible qui peut être endommagé en cas d'exposition à des sons intenses sur la durée. Les risques pour l'audition commencent à 90 décibels, ce qui est le niveau sonore d'un aspirateur, et la douleur apparaît à 130 décibels, équivalent à celui d'un avion au décollage. L'exposition à ces niveaux sonores peut endommager l'oreille interne et causer une perte auditive irréversible accompagnée d'acouphènes (sifflements et bourdonnements). 90% des acouphènes sont causés par une perte auditive et touchent 8 à 10% de la population française soit 6 millions de Français. Une étude montre que 1/4 des adultes et plus de jeunes souffrent d'acouphènes.

Amplifon donne quelques conseils pour préserver son audition

Amplifon recommande le port de protections anti-bruit pour se protéger des acouphènes. Les jeunes enfants doivent être équipés de casques anti-bruit. Il est également conseillé de ne pas se placer à proximité des haut-parleurs lors des festivals. En effet, 2 à 3 minutes à 100 dB suffisent pour dégrader irrémédiablement l'audition. Les écouteurs et casques ne doivent pas être abusés, car 30 min quotidiennement à 90dB traumatisent durablement les oreilles. Des pauses doivent être recommandées pour ménager les oreilles.

L'application "Listen Responsibly" proposée par Amplifon permet de mesurer le bruit en temps réel. Elle est gratuite et disponible sur l'App Store et le Google Play Store. En cas de sifflements ou de bourdonnements persistants dans les oreilles après une exposition au bruit, il est nécessaire de consulter un médecin ORL qui renverra vers un audioprothésiste spécialisé.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Festivals d’été, fêtes, comment préserver son audition ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis