Pour la deuxième année consécutive, Bercy permet aux personnes ayant télétravaillé de bénéficier de mesures exceptionnelles pour le traitement fiscal des allocations ainsi que des frais professionnels.
Les mesures exceptionnelles reconduites
En 2021, de nombreux Français ont encore dû télétravailler du fait de la pandémie de Covid-19. Comme cela avait été le cas en 2020, le gouvernement a reconduit le dispositif exceptionnel pour la déclaration d’impôt sur le revenu de 2022. Ce dispositif permet aux salariés ayant télétravaillé de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu.
Cela concerne les « frais professionnels engagés au titre du télétravail en 2021», indique Bercy dans un communiqué publié mercredi 9 mars 2022. Plus précisément, cela couvre les allocations versées par les employeurs permettant de payer leurs frais de télétravail tels qu’un abonnement internet, l’électricité, du matériel informatique. Ces frais ne doivent pas dépasser 580 euros par an dans la limite de 2,50 euros par jour et 55 euros par mois. Ces frais ne comprennent pas les frais courants comme la restauration.
À l’employeur de spécifier les remboursements à l’administration fiscale
Sachez que votre employeur se doit d’indiquer au fisc quels remboursements et allocations peuvent être exonérés d’impôt sur le revenu. Le ministère de l'Économie a d’ailleurs expliqué : « il appartient aux employeurs d'identifier, dans les informations qu'ils transmettent à l'administration fiscale, les remboursements ou les allocations exonérés d'impôt sur le revenu ».
Vous devriez recevoir un montant prérempli sur votre feuille d’impôt ne comprenant pas les frais et allocations. Mieux vaut tout de même vérifier que les sommes ont bien été déduites. Dans le doute, vérifiez ces montants en les comparant à vos bulletins de paie. Pour toute information complémentaire, visitez le site impots.gouv.fr.