L’ensemble des fonctionnaires seront augmentés avant l’été 2022, a annoncé Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, dans un entretien au Parisien le 14 mars 2022.
Une hausse générale des rémunérations des fonctionnaires, une première sous le quinquennat Macron
Bonne nouvelle pour les fonctionnaires : ils seront tous augmentés avant l’été 2022. Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a en effet annoncé le dégel du fameux point d’indice, cette valeur qui détermine la rémunération des fonctionnaires. À la différence du SMIC, qui s’applique dans le privé, le point d’indice des fonctionnaires n’a en effet pas connu de revalorisation annuelle depuis 2010. En douze ans, il n’a été revalorisé qu’exceptionnellement, en 2016 (à l’époque, il s’agissait d’une revalorisation de 2016, opérée en deux temps). Au cours du quinquennat Macron, seul l’indice minimum de traitement (l’équivalent du SMIC dans la fonction publique) a été revalorisé, en octobre 2021 puis en janvier 2022.
« Nous ne pouvons pas laisser le pouvoir d’achat des agents décrocher par rapport au pouvoir d’achat des salariés du secteur privé », a expliqué Amélie de Montchalin dans un entretien au Parisien. Après s’être longtemps refusée à procéder au dégel du point d’indice, la ministre estime désormais qu’une revalorisation est justifiée, au vu d’une inflation « forte et durable ».
Amélie de Montchalin s’engage à maintenir la rémunération des fonctionnaires au moins au niveau du SMIC
Une revalorisation de l’indice minimum de traitement est elle aussi sur la table, a fait savoir Amélie de Montchalin au cours de cet entretien. « Nous maintiendrons aussi quoi qu’il arrive le salaire minimum de la fonction publique au-dessus du SMIC, en fonction du niveau de l’inflation dans les prochaines semaines », a-t-elle déclaré.
Par le passé, le ministère dont Amélie de Montchalin est en charge avait privilégié les revalorisations ciblées. En janvier 2022, il avait ainsi procédé à une hausse importante des traitements de 1,2 million d’agents dits de catégorie C, les moins bien rémunérés. Au total, sur le quinquennat, le ministère a déboursé près de 20 milliards d’euros en traitements des agents de la fonction publique, a rappelé la ministre.