Voici un anniversaire auquel il va être difficile de couper : celui du premier confinement lié à la pandémie dont nous ne sommes, paraît-il pas encore totalement débarrassés... Rassurez-vous, je n’ai pas prévu de vous en parler, d’autres le feront pour moi aujourd’hui et demain. En revanche, je joue à plein mon rôle aujourd’hui en vous lançant un signal d’alarme : jetez un œil sur votre vignette de contrôle technique histoire de voir quelle est sa date de fin de validité. Si elle tombe en mai, juin ou juillet prochain, attendez-vous à avoir de gros ennuis si vous n’anticipez pas avant.
Emboutaillage probable dans les centres auto pour contrôle technique
En effet, vous l’avez peut-être oublié, mais lors du premier confinement, les contrôles techniques automobiles avaient été prorogés de deux mois, faute de pouvoir les passer alors que tout était fermé. Au total, la mesure a profité à 1,5 million d’automobilistes.
Seulement voilà : deux ans plus tard, il va donc y avoir... 1,5 million d’automobiles à contrôler en plus qu’en temps normal, et ce, de mai à juillet prochain. Quand on sait que les centres auto contrôlent normalement 500.000 véhicules par mois, il est facile de visualiser l’embouteillage qui se profile à l’horizon. Ce sont Auto Sécurité et Sécuritest, les deux réseaux de contrôle technique leaders du marché français, qui ont averti les médias.
Prenez RDV maintenant dans un centre auto
Mon conseil du jour est donc simple : rencardez-vous auprès de votre centre de contrôle technique. Quand je dis rencardez-vous, j’entends bien entendu “prenez un rencard”, bloquez un rendez-vous en mai ou juin si c’est possible.
Et si la date est trop lointaine, n’hésitez pas à avancer la date du contrôle sur avril ou mai. Quelques semaines perdues sur la durée de validité du contrôle technique sont bien moins pénalisantes qu’un contrôle technique périmé et pas de rendez-vous à l’horizon, juste avant les départs en vacances...