Cinémas : des séances à 49 personnes sans Pass sanitaire ? C’est (pas) illégal

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 juillet 2021 à 11h53
Cinemas Deconfinement 1
@shutter - © Economie Matin
1500 EUROSLe défaut de contrôle du Pass sanitaire est passible d'une amende de 1.500 euros.

MISE A JOUR 23/07/2021 : finalement, contrairement aux premières déclarations de la DGS, le gouvernement a accepté que le Pass sanitaire ne soit pas obligatoire dans les salles de cinémas ou de théâtre si un maximum de 49 places est mis en vente. Une précision, et un changement d'avis, donnés par la DGS le 22 juillet 2021.

Ils pensaient avoir trouvé le trou dans la raquette du Pass sanitaire : plusieurs cinémas ont annoncé, sur les réseaux sociaux, préparer des séances avec un nombre de personnes limité, moins de 50. L’idée : permettre l’accès aux salles sans Pass sanitaire, obligatoire depuis le 21 juillet 2021 pour les cinémas et les théâtres. Mais en fait, ça ne marche pas…

Le seuil du Pass sanitaire dans les cinémas et l’idée des séances à accès limité

Depuis le 21 juillet 2021, les cinémas ou encore les théâtres, comme d’autres lieux de culture, doivent demander le Pass sanitaire à leurs visiteurs dès lors qu’ils accueillent plus de 50 personnes dans leurs locaux. Un seuil de déclenchement qui aurait pu être une porte de sortie… c’est en tout cas ce qu’ont pensé les gérants.

Des petites salles de cinéma, notamment, partout en France ont annoncé qu’elles allaient réserver des créneaux de diffusion des films à un public limité à 49 personnes. Ainsi faisant, le seuil de 50 personnes n’était pas atteint… ce qui aurait pu permettre l’accès aux clients sans Pass sanitaire, qu’ils ne l’aient pas car pas encore totalement vaccinés, ou qu’ils soient opposés à cette mesure pour des raisons personnelles. Aurait pu… car ce ne sera pas le cas.

Le seuil du Pass sanitaire est indépendant du nombre de personnes présentes

Malheureusement, FranceInfo a, mercredi 21 juillet 2021, posé la question à la Direction Générale de la Santé (DGS) : est-ce que cette technique d’abaissement du nombre de spectateurs permet-elle réellement de se passer de Pass sanitaire ? La réponse est sans appel : c’est non.

La DGS explique que la jauge de 50 personnes « est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de cet établissement et non en fonction de l’occupation réelle des lieux ». Si la salle a une capacité de 51 personnes, donc, quel que soit le nombre de spectateurs, le Pass sanitaire doit être demandé, même s’il y a un spectateur unique.

Les salles qui abaisseraient leur jauge sous la barre des 50 spectateurs (ou moins) et qui ne contrôleraient pas le Pass sanitaire risquent, de fait, les sanctions prévues par la loi.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Cinémas : des séances à 49 personnes sans Pass sanitaire ? C’est (pas) illégal»

Laisser un commentaire

* Champs requis