La contrefaçon est une préoccupation croissante pour les Européens, qui sont conscients des dangers pour la santé, la sécurité et l’environnement. Malgré cela, la moitié des jeunes Européens considèrent l’achat de produits contrefaits comme acceptable.
Contrefaçon et piratage en ligne, des fléaux qui touchent l’Europe
Les conséquences de la contrefaçon et du piratage
La contrefaçon et le piratage ont des conséquences néfastes pour l'économie, la société et l'environnement. Selon une étude européenne, 80% des Européens conviennent que ces produits soutiennent les organisations criminelles et nuisent aux entreprises et aux emplois. De plus, deux personnes sur trois considèrent également les produits de contrefaçon comme une menace pour la santé, la sécurité et l’environnement.
En France, 11% des consommateurs déclarent avoir acheté intentionnellement des produits de contrefaçon. Alors que 17% des Français admettent avoir accédé illégalement à des contenus en ligne, en particulier pour regarder des événements sportifs. Ces chiffres baissent légèrement en ce qui concerne l'achat de contenus en ligne issus de sources légales, où 34% des Français ont déjà payé pour y accéder.
Le point de vue des jeunes
Les jeunes sont particulièrement touchés par la contrefaçon, avec 50% d'entre eux considérant qu'il est acceptable d'acheter des contrefaçons. Cette proportion atteint même un tiers pour les produits authentiques dont le prix est jugé trop élevé. Cependant, ils sont également conscients des risques, puisque près de la moitié d'entre eux se sont déjà demandé si un produit acheté était une contrefaçon.
Enfin, en ce qui concerne l'accès illégal à des contenus en ligne, 14% des Européens ont intentionnellement accédé à des contenus par le biais de sources illégales au cours des 12 derniers mois.