La Réserve fédérale maintient la fourchette cible du taux des fonds fédéraux à 5-5,25% pour atteindre son objectif d’inflation de 2%.
La Réserve fédérale publie une déclaration du FOMC.
Indicateurs économiques récents
Les indicateurs récents suggèrent que l'activité économique a continué de croître à un rythme modeste. Les gains d'emplois ont été solides ces derniers mois et le taux de chômage est resté bas. L'inflation reste élevée. Le système bancaire américain est solide et résilient.
Des conditions de crédit plus strictes pour les ménages et les entreprises sont susceptibles de peser sur l'activité économique, l'embauche et l'inflation. L'ampleur de ces effets reste incertaine. Le Comité reste très attentif aux risques d'inflation. Le Comité cherche à atteindre le plein emploi et une inflation de 2 % à long terme.
Pour soutenir ces objectifs, le Comité a décidé de maintenir la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux à 5 à 5-1/4 %. Le maintien de la fourchette cible à cette réunion permet au Comité d'évaluer les informations supplémentaires et leurs implications pour la politique monétaire.
En déterminant l'ampleur d'un resserrement de la politique monétaire supplémentaire qui pourrait être approprié pour ramener l'inflation à 2 % au fil du temps, le Comité tiendra compte du resserrement cumulatif de la politique monétaire, des délais avec lesquels la politique monétaire affecte l'activité économique et l'inflation, ainsi que des développements économiques et financiers. De plus, le Comité continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor et en titres adossés à des créances hypothécaires d'agences, conformément à ses plans précédemment annoncés.
Le Comité est fermement engagé à ramener l'inflation à son objectif de 2 %. En évaluant la position appropriée de la politique monétaire, le Comité continuera de surveiller les implications des informations entrantes pour les perspectives économiques. Le Comité serait prêt à ajuster la position de la politique monétaire si des risques émergeaient qui pourraient entraver la réalisation des objectifs du Comité.
Les évaluations du Comité tiendront compte d'un large éventail d'informations, y compris les données sur les conditions du marché du travail, les pressions inflationnistes et les attentes d'inflation, ainsi que les développements financiers et internationaux.
Ont voté pour l'action de politique monétaire : Jerome H. Powell, président ; John C. Williams, vice-président ; Michael S. Barr ; Michelle W. Bowman ; Lisa D. Cook ; Austan D. Goolsbee ; Patrick Harker ; Philip N. Jefferson ; Neel Kashkari ; Lorie K. Logan ; et Christopher J. Waller.
Note de mise en œuvre publiée le 14 juin 2023.
Lire l'article original en anglais