Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien jusqu’à l’aéroport d’Orly, prévu pour juin 2024, sera accompagné d’une hausse de tarif pour les détenteurs d’un ticket unique. Les détenteurs d’un Pass Navigo seront exemptés de ce supplément tarifaire.
Orly : le trajet sera plus cher via la ligne 14
Un accès direct à l'aéroport d'Orly
Le compte à rebours est lancé. D'ici à un an, sept nouvelles stations de la ligne 14 du métro parisien doivent ouvrir entre le 13e arrondissement et l'aéroport d'Orly. Cette extension de 14 kilomètres permettra de desservir dix nouvelles villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l'Essonne.
Le projet, qui coûtera environ quatre milliards d'euros, comprend également le renouvellement du matériel roulant. Une fois le chantier achevé, le temps de trajet entre la station Chevilly-Larue et la Gare de Lyon sera réduit de 34 à 19 minutes. De plus, le voyage jusqu'à l'aéroport d'Orly ne prendra que cinq minutes, contre 22 actuellement.
Une tarification spéciale via la ligne 14
Cependant, cette facilité a un coût. Les voyageurs utilisant un ticket unique pour se rendre à l'aéroport via la ligne 14 devront s'acquitter d'un "petit surcoût", selon Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Cette mesure vise à faire payer les touristes, qui bénéficient actuellement de tarifs de transport subventionnés.
Toutefois, les détenteurs d'un Pass Navigo seront exemptés de ce supplément tarifaire. Pour l'instant, le montant exact de ce surcoût n'a pas été communiqué. Malgré les protestations suscitées par cette annonce en avril dernier, la délibération concernée a été reprogrammée par le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.