L’Institut français des administrateurs (IFA) vient de publier la 4ème édition du Vade-mecum de l’administrateur. Destiné aux conseils d’administration, ce guide pratique offre des solutions concrètes pour améliorer le fonctionnement du conseil, prendre des décisions plus efficacement et répondre aux enjeux tels que la durabilité ou le climat social.
Vade-mecum de l’administrateur : pour une gouvernance responsable et efficace
Un ouvrage de référence en France pour les conseils d'administration
L'Institut français des administrateurs (IFA) vient de publier la 4ème édition de son Vade-mecum de l'administrateur. Destiné aux conseils d'administration et à leurs membres, cet ouvrage de référence en France, vise à clarifier la mission de l'administrateur et les nouvelles responsabilités associées à sa fonction.
Vade-mecum une réponse aux attentes du monde de la gouvernance
Face aux importantes mutations dans le monde du travail et dans le monde de la gouvernance, cette 4ème édition du Vade-mecum propose des solutions efficace et concrètes pour améliorer le fonctionnement du conseil d'administration. En effet, cette édition répond aux attentes fortes tant des actionnaires que de la société civile pour une responsabilité plus marquée en prenant en compte des enjeux tels que la durabilité ou le climat social.
Le processus décisionnel doit réduire les biais cognitifs afin de renforcer la qualité des délibérations du conseil. La raison d'être du conseil se structure autour de deux impératifs : construire une architecture de la gouvernance et définir une méta-stratégie pour l'entreprise.
Le Vade-mecum de l'administrateur a un côté "livre de recettes" en offrant des options sans donner de véritables d'injonctions, afin d'éclairer un maximum les administrateurs sur leur mission et de les aider à mettre en place une stratégie respectueuse des attentes de toute la société.
L'IFA, une association indépendante pour une gouvernance responsable
L'IFA est une association indépendante représentant plus de 3200 administrateurs à travers la France. Présidé par Denis Terrien et dirigé par Karine Dognin Sauze, l'IFA s'attache à promouvoir une gouvernance de plus en plus responsable et créatrice de valeur durable en veillant au bien commun de notre société. Dans un rôle d'accompagnement, d'information et de formation, l'IFA représente des profils extrêmement variés (administrateurs d'entreprises cotées ou non, sociétés familiales, sociétés mutualistes, entreprises publiques, associations, fondations).