Les prix des biens immobiliers étaient en hausse constante depuis plusieurs années. Une augmentation portée par les taux des crédits très bas et la politique monétaire de la BCE, très avantageuse. Un temps révolu : la BCE a relevé ses taux directeurs, et les banques les taux des crédits. Pour la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), c’est simple : ça va conduire à une baisse des prix. Elle a même déjà commencé…
Immobilier : patientez, les prix vont bien chuter en 2023
Immobilier : le nombre de ventes commence à baisser en France
Dans son analyse mensuelle du marché immobilier de juin 2023, publiée le 13 juin 2023, la FNAIM annonce la couleur. Comme attendu, le nombre de ventes est en baisse en France. Le record, établi en 2021, ne devrait donc qu’être qu’un souvenir.
Car la chute est notable. Après 1,174 million de ventes conclues en 2021, seulement 1,115 million de ventes n’avaient été signées en 2022. Un niveau toujours très élevé et qui chute encore. Fin mars 2023, selon la fédération, 1,069 million de ventes ont été signées sur un an. Soit plus de 100.000 de moins qu’en 2021.
En un an, les ventes ont donc baissé de 9%, selon les données de la FNAIM. La faute aux taux des crédits immobiliers en hausse et dont l’augmentation ne semble pas proche de s’arrêter.
La hausse des prix commence à ralentir
L’augmentation des prix de l’immobilier depuis plusieurs années (2016 selon la FNAIM) puis l’augmentation des taux des crédits depuis 2022 a fortement rogné le pouvoir d’achat des acheteurs. Ces derniers ont donc commencé à renoncer à leur projet, ou à négocier avec les vendeurs. Résultat : les prix ont commencé à baisser.
Si au 1er juin 2023 l’augmentation des prix sur un an reste positive à +2,9%, elle ralentit. En février 2023, la hausse sur un an affichait encore 6,3% souligne la FNAIM. Mais, surtout, une première baisse a été enregistrée sur trois mois glissants. Entre le 1er mars et le 1er juin 2023, les prix de l’immobilier ont chuté de 1% en France. C’est peu et c’est loin de compenser la hausse précédente et la hausse des taux, mais c’est une bonne nouvelle. Le marché est en train de se retourner, et le pic des prix a été atteint.
Vers une baisse de 5% des prix de l’immobilier ?
La conjoncture défavorable aux acheteurs devrait avoir l’effet attendu : une baisse notable des prix de l’immobilier en 2023. C’est en tout cas ce que prévoit la FNAIM. « Nous prévoyons une poursuite de cette dégradation dans les semaines et mois à venir. Sur l’ensemble de l’année 2023, les prix devraient connaître une baisse d’environ 5%... ce qui représenterait une baisse réelle de presque 10% conjuguée à l’inflation », annonce Loïc Cantin, président de la FNAIM.
Les acheteurs ont donc intérêt à reporter leur projet. Ils pourraient bien profiter d’un meilleur prix. Mais ils doivent également calculer la hausse des taux, qui fait coûter plus cher le crédit. Elle va se poursuivre : les taux ont dépassé les 3% en moyenne toutes durées confondues, et les banques aimeraient leur faire atteindre 4% au moins. Ce qui ne sera pas un problème : la Banque de France a confirmé que la mensualisation du taux d’usure serait maintenue sur l’ensemble de l’année 2023.