Nos appareils électriques nous observent-ils ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 mars 2022 à 14h55
Iphone Batterie Obsolescence Programmee
@shutter - © Economie Matin
2 ansEn général, une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.

Autour de nous, de plus en plus d’appareils sont électriques, mais surtout, alimentés par une batterie. Voici comment ils fonctionnent.

Des batteries sur tous nos appareils électriques

Le premier d’entre eux, c’est bien évidemment votre smartphone, que vous rechargez tous les soirs. L’ordinateur est quant à lui de plus en plus souvent portable et donc également équipé d’une batterie, tout comme la tablette ou la Switch des enfants. Même les montres dites “intelligentes” se rechargent désormais. Vous me voyez sans doute venir. Oui, la question qui revient souvent pour tous ces appareils, c’est : est-il risqué de les charger à 100% ? Est-ce que cela abime la batterie ?

Les batteries de nos appareils observent nos habitudes

Et bien, rassurez-vous : désormais, ce genre de souci, c’est le plus souvent votre appareil qui le gère comme un grand. À votre insu, les smartphones comme les ordinateurs portables récents optimisent en effet la charge pour préserver le plus possible la batterie. Pour faire simple, la plupart du temps, ces appareils chargent d’abord jusqu’à 80% de leur autonomie quand vous les branchez le soir. Ensuite, ils marquent une pause. Enfin, un peu avant que vous les débranchiez, car ils vous observent, n’en doutez pas une seconde, ils vont stocker le reste d’énergie dans leur batterie afin d’être fin prêts pour passer la journée avec vous.

Conséquence, si un matin vous partez à 5h plutôt qu’à 7, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de découvrir que votre batterie n’est pas chargée à 100%. Sauf si... sauf si votre rendez-vous matinal figure dans votre agenda électronique ! Auquel cas votre appareil en aura sûrement tenu compte. Je sais, c’est un peu flippant.

Ah, dernier point : et la voiture électrique ? Là encore, rassurez-vous : leurs batteries sont garanties 8 ans. Vous avez le temps d’avoir des soucis d’autonomie avec, ce n’est pas pour tout de suite !

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Nos appareils électriques nous observent-ils ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis