Les congés et la flexibilité du temps de travail sont très prisés des salariés en France et en Europe, avec la majorité des employés pouvant demander leurs congés à l’avance ou au dernier moment, et 75% d’entre eux pouvant le faire numériquement. Les congés illimités sont moins plébiscités avec moins d’un salarié sur deux y étant favorable.
Congés : flexibilité, numérisation et avis sur les congés illimités
La flexibilité des demandes de congé en France
D'après une étude réalisée par le site Glassdoor, un salarié français sur trois peut demander un congé au dernier moment. Cependant, la majorité des salariés peut également demander ses congés à l'avance, entre 15 et 30 jours avant la date pour plus d'un salarié sur quatre. En termes de flexibilité, la France se situe donc entre la Norvège, les Pays-Bas et la Suède, pays qui sont les plus avancés sur le plan numérique pour la gestion des congés. En effet, 75% des salariés français peuvent vérifier leur solde et faire leurs demandes de congé par voie numérique.
Les avantages en nature des packages de rémunération
D'après la même étude Glassdoor, les congés et la flexibilité du temps de travail constituent les principaux avantages des packages de rémunération pour les salariés en France (74%) et en Europe (77%). Cependant, il est intéressant de noter que moins d'un salarié français sur deux est favorable au concept de congés illimités. Si ce concept devenait réalité, un tiers des répondants à l'étude ne souhaiteraient pas réellement changer leurs habitudes, un tiers en prendrait un peu plus et 23% en prendraient beaucoup plus.
Impact de la flexibilité des congés sur l'organisation de travail
Selon l'étude Glassdoor, la flexibilité pour les demandes de congé a un impact sur l'organisation du travail, la planification et l'administration au sein d'une entreprise. Pour preuve, la majorité des entreprises françaises autorisent le report des jours de congés (54%) et près d'un tiers acceptent également de payer les congés non pris. Pourtant, près de la moitié des salariés français n'ont pas d'avis sur les congés illimités, 15% y sont contre et un tiers pour. Il apparaît donc que les entreprises françaises devraient prendre en compte les préférences de leurs salariés pour offrir des packages de rémunération plus adaptés à leurs besoins.