Le paiement sans contact s’est généralisé en France durant la pandémie de Covid-19, devenant malgré lui un nouveau « geste barrière » contre le virus. Mais il se heurte à une limite fixée par les banques : pour éviter les fraudes et les vols, les paiements sans contact en France sont limités à 50 euros, après que le plafond a été relevé.
Une solution pour que tous les paiements puissent se faire sans contact existe néanmoins… et elle pourrait être généralisée dans les années à venir en France.
Qu’est-ce que le paiement sans contact avec PIN Online ?
En France, les deux moyens de payer par carte (hors paiement sur Internet) sont les suivants : le paiement sans contact, limité à 50 euros, et le paiement par code, ou PIN. Le PIN Online n’est autre que la fusion de ces deux systèmes, fusion qui existe déjà dans certains pays européens dont l’Allemagne.
Le principe est le suivant : le client n’insère plus sa carte bancaire dans la fente du terminal. Il va utiliser le sans contact, donc la puce NFC, quel que soit le montant. Mais lorsque celui-ci dépasse le plafond prévu par la réglementation bancaire pour un paiement sans insertion de code, il sera demandé au client de taper son code PIN afin de valider la transaction.
Pin Online : un système en test en France
Ce mode de paiement hybride n’est pas aussi rapide que le paiement sans contact simple, puisqu’il nécessite l’insertion du code PIN ; mais il est légèrement plus rapide et pratique que le système classique nécessitant d’insérer sa carte.
En France, les taxis parisiens G7 sont en train de tester ce système qui n’est pas une révolution, plusieurs pays européens l’ayant déjà adopté. Mais il faut que la réglementation change pour que le paiement PIN Online puisse être déployé à grande échelle en France, changeant radicalement les habitudes de tous les porteurs de cartes.