Les voleurs de voitures ne cessent d’innover. Face à l’évolution des systèmes de sécurité, ils développent de nouvelles méthodes toujours plus élaborées pour parvenir au vol de voiture parfait. Parmi ces techniques, et vous donne des conseils pour protéger votre voiture.
Vol de voiture : l’arnaque au « billet sur le pare-brise » est-elle réelle ?
Le canular du papier collé sur la vitre
Une rumeur circulant sur internet depuis 2004 prétend qu'une nouvelle technique de vol de voiture a fait son apparition en France et en Belgique. Selon cette rumeur, les voleurs colleraient un papier ou un billet de banque sur la vitre arrière ou le pare-brise d'une voiture pour inciter le conducteur à sortir de son véhicule avec le moteur en marche. Le voleur pourrait alors s'emparer de la voiture.
Cependant, cette technique n'a jamais été constatée en France ou en Belgique, selon le site hoax-net.be qui recense les intox sur internet. Il s'agit en réalité d'un canular, ou "hoax", qui a circulé sur internet. Vous connaissez forcément ce genre de chaines de messages qui circulent en boucle sur les groupes de familles ou de listes de diffusions de mail. Même WhatsApp a pris des mesures face à ce phénomène en indiquant que le message n'est pas original mais bien transféré. Il est donc important de ne pas propager ce genre d'informations non vérifiées qui peuvent semer la panique inutilement.
Le mouse-jacking, une technique bien réelle de vol de voiture
Contrairement à la technique précédemment mentionnée, le "mouse-jacking" est une technique de vol de voiture bien réelle. Cette méthode sans effraction est utilisée sur les modèles de voiture modernes et bardées d'électronique. Le voleur relève le numéro de série du modèle qu'il souhaite dérober, souvent visible à travers le pare-brise. Cette information lui permet alors de créer un double de la clé électronique et d'ouvrir le véhicule avant de le démarrer.
Cette technique est de plus en plus répandue et pose un véritable problème de sécurité. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour protéger votre véhicule. Par exemple, il est recommandé de garer sa voiture dans un parking sécurisé et de ne pas laisser d'effets personnels visibles à l'intérieur du véhicule.