Le gouvernement a demandé que soit appliquée une remise de 15 centimes par litre de carburant à la pompe, mais certaines stations-service ne pourront pas l’appliquer dès le 1er avril 2022.
Attendre que les cuves soient vides
Afin de lutter contre la hausse des prix du carburant, le Gouvernement français a décidé d’appliquer une réduction de 15 centimes par litre de carburant acheté à la pompe, a annoncé Jean Castex le 12 mars 2022. Or, selon RMC, toutes les stations-service ne seront pas en mesure d’appliquer cette remise dès le 1er avril 2022. En effet, les stations-service devront attendre que leurs cuves soient vides avant de pouvoir faire bénéficier de la remise à leurs clients.
Cela s’explique par le fait que ce sont les 380 grossistes et fournisseurs de carburant aux stations-service qui font la réduction et non pas les stations elles-mêmes. Ainsi, celles-ci devront attendre d’avoir reçu le carburant avec les 15 centimes de réduction par litre avant de pouvoir en faire bénéficier les consommateurs, sinon les pompistes vendraient à perte.
Autour de 10 euros d’économie
Lors des annonces de Jean Castex, le 12 mars 2022, il avait été annoncé que les prix seraient de 15 centimes moins élevés que sur les panneaux à l’entrée des stations-service. Mais finalement, les panneaux afficheront bien les prix auxquels la remise aura déjà été appliquée. Le Premier ministre, Jean Castex, a promis que le gain pour un plein de 60 litres serait d’environ 9 euros. Selon les services publics, ce gain se situerait entre 9 et 12 euros.
Les grandes enseignes, qui vendent également du carburant à la pompe, n’ont pas attendu les annonces du gouvernement pour faire des opérations de réduction du prix du carburant à la pompe. Du 25 au 26 mars 2022, Casino fait payer le litre d’essence à 1 euro jusqu’à 50 litres. C’est par des bons d’achat que les clients recevront la différence. Entre le 25 et le 31 mars 2022, Carrefour effectue une baisse de 15 centimes sur le litre de carburant, celle-ci sera directement créditée sur la carte de fidélité de l’enseigne. Enfin, Auchan met en place des bons d’achat de 6 euros dès 30 litres de carburant. Cette opération aura lieu les 25 et 26 mars 2022, ainsi que le 1er et 2 avril 2022.