Les Urssaf, acteurs clés de la lutte contre la fraude à la Sécurité sociale, ont enregistré pour 2022 plus de 788 millions d’euros de redressements, représentant l’équivalent de plus de 162 898 accouchements et 15,762 millions de consultations médicales. Leur action, déployée à travers un plan d’action ambitieux pour la période 2018-2022, vise à assurer la sauvegarde des droits sociaux des salariés et la loyauté entre entreprises.
Urssaf : un bilan positif dans la lutte contre la fraude
L'Urssaf, acteur central de la lutte contre la fraude
En tant qu'acteur central de la lutte contre la fraude à la Sécurité sociale, les Urssaf ont pour mission de préserver les droits sociaux des salariés et de garantir une concurrence loyale entre les entreprises. La lutte contre le travail dissimulé est donc un sujet majeur au regard des enjeux économiques et sociaux. En effet, les contrôles permettent de sécuriser le financement de notre protection sociale.
L'amélioration de la lutte contre la fraude
Les actions des Urssaf s'inscrivent dans le cadre d'un plan d'action relatif à la lutte contre la fraude à la Sécurité sociale qui a pour principaux leviers d'actions le renforcement de l'évaluation de la fraude, le développement de nouvelles méthodes de ciblage, l'accentuation de la lutte contre la fraude dans le cadre de la mobilité internationale, le renforcement du contrôle des travailleurs indépendants et de l'économie numérique, et l'optimisation du recouvrement des créances issues de la lutte contre le travail dissimulé.
L'importance des résultats
Les résultats du bilan 2022 sont très encourageants puisque les Urssaf ont effectué plus de 3,5 milliards d'euros de redressements depuis 2018 jusqu'en 2022. Le montant des cotisations sociales redressé en 2022 aurait ainsi permis de financer de nombreuses prestations sociales. En effet, 788,1 millions d'euros correspondent à l'équivalent de 162 898 accouchements et 15,762 millions de consultations chez le médecin généraliste. Les engagements pris sur cette période ont été tenus, avec une progression de 50 % par rapport aux résultats de la précédente convention d'objectifs et de gestion.
Enfin, les Urssaf ont pour mission de faciliter les démarches des entrepreneurs et de garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable. Avec 595,5 milliards d'euros encaissés auprès de 10,68 millions d'usagers, ils financent le modèle social français.