D’après une enquête menée par Sharp Europe auprès de responsables des systèmes d’information et des achats informatiques de PME en France et dans 10 pays européens, la majorité des entreprises prévoit une augmentation de leurs investissements technologiques malgré les défis liés à la sécurité des SI et à l’adaptation au modèle de travail hybride. La migration vers le cloud et l’acquisition de nouveaux équipements sont les principales priorités, tout en gardant à l’esprit les défis commerciaux liés à la hausse des coûts d’approvisionnement.
PME françaises : avec la migration vers le cloud, cap vers l’avenir
Les PME françaises, prêtes à investir davantage dans les technologies en 2023
Malgré les difficultés économiques actuelles, les petites et moyennes entreprises françaises sont prêtes à investir dans les technologies. Selon une enquête réalisée par Sharp Europe auprès de 5770 responsables des systèmes d'information et des achats informatiques dans 11 pays européens, dont la France, 53% des PME hexagonales prévoient d'augmenter leurs dépenses technologiques cette année. Et ce, malgré les défis liés à la sécurité des SI et à l'adaptation au modèle de travail hybride.
Les résultats de l'étude montrent que 90% des PME affirment que leurs dépenses seront au moins égales ou supérieures à celles de 2022. En outre, 70% des PME françaises prévoient une augmentation des investissements technologiques en 2023, en dépit du contexte économique compliqué. Les migrations vers le cloud, les mises à jour de serveurs et mises à niveau matérielles s'imposent comme des priorités dans un environnement professionnel en pleine évolution.
Les principaux défis technologiques à relever
Selon l'étude Sharp, les PME françaises vont investir principalement dans la migration vers le cloud et dans de nouveaux équipements. Ainsi, 36% des entreprises se lancent actuellement dans des projets de migration vers le cloud, tandis que 41% des PME comptent investir dans de nouveaux équipements.
Toutefois, la sécurité des SI est également une préoccupation majeure pour les PME. En effet, 29% d'entre elles considèrent la sécurité des SI comme le principal défi technologique à relever dans les 12 prochains mois. En outre, les problématiques de continuité de service et de gestion des mises à jour représentent également des défis importants pour les PME.
Du côté des défis commerciaux, l'étude révèle que la hausse des coûts d'approvisionnement (36%) et la crise liée à la hausse du coût de la vie en général (32%) représentent les principaux défis que les PME devront affronter dans les 12 prochains mois.
Cette enquête souligne que les PME françaises ont conscience de l'importance de l'investissement technologique pour assurer leur croissance future, malgré les défis économiques et technologiques qui persistent. Néanmoins, il est essentiel que ces entreprises prennent en compte les défis liés à la sécurité des SI et à la continuité de service afin de garantir une utilisation pertinente et efficace de ces nouveaux investissements technologiques.