Le groupement E.Leclerc se démarque comme leader incontesté de la distribution alimentaire en France. Affichant une part de marché record de près de 24%, l’enseigne devance nettement ses concurrents et révèle une dynamique économique prometteuse.
E.Leclerc, leader indétrônable dans la distribution alimentaire
E.Leclerc s'affirme comme l'acteur majeur de la distribution alimentaire française. La performance du groupement est notable, avec une progression de 1,1 point, portant sa part de marché à un niveau record de 24%, selon des données Kantar au terme d'une période d'observation allant de mi-avril à mi-mai. L'enseigne, gérée par Michel-Edouard Leclerc, domine désormais son secteur avec une avance significative de plus de cinq points sur son poursuivant direct. Cette croissance remarquable s'inscrit dans un contexte d'augmentation générale des prix dans la grande distribution sur les 18 derniers mois.
E.Leclerc, le champion de la distribution alimentaire
Bien qu'E.Leclerc ne participe pas à l'opération « trimestre anti-inflation » initiée en mars par ses concurrents, l'enseigne a maintenu une offre similaire depuis début avril avec un millier de produits Eco+ à prix bloqués. Cette stratégie a contribué à son succès et à sa capacité à se démarquer du reste du marché. Par comparaison, le groupe Carrefour, jadis leader du secteur, se stabilise à 18,8% de part de marché, accusant ainsi un retard historique de plus de cinq points sur E.Leclerc. En effet, aucun autre groupe n'est en mesure d'égaler le rythme de progression de l'enseigne leader.
Les concurrents loin derrière
Parmi les autres distributeurs, seuls Système U, Lidl et Aldi ont réussi à augmenter leurs parts de marché entre avril et mai. Ces trois acteurs du discount et du commerce indépendant ont vu leurs parts de marché respectives augmenter : +0,5 point pour Système U (11,6%), +0,5 point pour Lidl (8,2%) et +0,2 point pour Aldi (3%). Par contraste, le groupe Casino, confronté à des difficultés financières, a connu une forte baisse, perdant 1,1 point pour atteindre une part de marché de 6,1%. Le géant de la distribution, qui était autrefois un acteur majeur du secteur, se retrouve désormais à la septième place et est plombé par une très grosse dette.