Le réseau social racheté en 2022 par Elon Musk fait de nouveau parler de lui. Cette fois, c’est sur un sujet crucial que le milliardaire a décidé d’entrer en conflit avec l’Union européenne : la lutte contre la désinformation. Or, cette dernière se propage rapidement sur Twitter, surtout depuis qu’Elon Musk a licencié plus de la moitié des employés…
Lutte contre la désinformation : Twitter bientôt interdit en Europe ?
Twitter fait une « erreur » et choisit la « confrontation »
Dans une conférence de presse qui s’est tenue le 5 juin 2023, Vera Jourova, chargée des valeurs et de la transparence au sein de la Commission européenne, a commenté l’annonce faite un peu plus d’une semaine auparavant. Twitter avait décidé de se retirer du code volontaire de lutte contre la désinformations en ligne. Un dispositif mis en place depuis 2018 dans l’Union européenne, en partenariat avec les réseaux sociaux.
Pour Mme Jourova, Twitter commet ici une « erreur ». « Ils ont choisi la confrontation », affirme-t-elle alors que les autres réseaux sociaux participent au programme. Mais Twitter risque surtout très gros : le programme, sur la base du volontariat, va changer radicalement de dimension en 2023.
Twitter bientôt bannit de l’Union européenne ?
« Le code est volontaire, mais ne vous y trompez pas: en quittant le code, Twitter va faire l'objet d'une attention accrue. Ses actions et le respect de la loi européenne (DSA) seront examinés de près, de façon ferme et prioritaire », prévient Vera Jourova. La législation va en effet changer dès août 2023.
La DSA (loi européenne sur les services numériques) prévoit d’obliger plateformes, réseaux sociaux et sites Internet à lutter contre la désinformation. Une lutte qui deviendra de fait une condition nécessaire pour continuer d’opérer au sein de l’Union européenne.
Si Twitter ne répond pas aux attentes, la Commission européenne pourrait bien sanctionner le réseau social. Ce qui pourrait aller jusqu’à son bannissement et le rendre inaccessible à l’ensemble des Européens.
Une hypothèse qui ne devrait pas ravir Elon Musk. Le réseau aurait déjà perdu près de deux tiers de sa valeur depuis le rachat.