Les enseignes de l’habillement ont enregistré une forte baisse de leur chiffre d’affaires en magasin et sur internet en mai 2023 par rapport à l’année précédente. Facteurs météorologiques, bons résultats de l’année précédente, et diminution de la consommation sont évoqués pour expliquer cette chute de -10,3% en magasin et de -11% en ligne. Les zones d’activités commerciales sont les plus touchées, avec une baisse de -15,4%. L’Alliance du Commerce appelle à un plafonnement des loyers pour aider les entreprises concernées.
Baisse significative du chiffre d’affaires dans le secteur du vêtement
Une baisse de chiffre d'affaires en magasin notable
Les enseignes de l'habillement ont connu une baisse significative de leur chiffre d'affaires en magasin en mai 2023 par rapport à mai 2022. Cette diminution est estimée à 10,3%. Plusieurs facteurs expliquent cette mauvaise performance, notamment les 4 jours fériés et les week-ends prolongés, la météo défavorable, le décalage de la fête des mères, et le bon historique de mai 2022.
Le cumul depuis le début de l'année 2023 est également en recul de -0,8% comparé à l'année précédente. La diminution des ventes ne porte pas seulement sur le chiffre d'affaires, mais aussi sur les volumes de produits vendus qui ont baissé de 5% environ, en prenant en compte l'inflation.
Des emplacements touchés par la baisse de chiffre d'affaires
Tous les commerces de mode sont touchés par cette baisse de chiffre d'affaires. Les commerces en zone d'activités commerciales et retail parks enregistrent la plus forte baisse de chiffre d'affaires, représentant -15,4% par rapport à 2022. Les commerces de centre-ville implantés sur rue ont aussi vu une baisse de 8,9%, tandis que les magasins situés dans les centres commerciaux, de centre-ville ou de périphérie ont enregistré des chutes respectives de 6,2% et de 7,8%. Seuls les outlets ont connu une légère évolution positive de 1,3%.
Les ventes en ligne également touchées
En ce qui concerne les ventes en ligne, la baisse est encore plus importante, avec un pourcentage de -11% en mai 2023 par rapport à 2022. Les enseignes de la mode subissent une baisse de la fréquentation de leurs points de vente, estimée à 11,9% également.
Selon l'Alliance du Commerce, la baisse de la consommation et l'augmentation des coûts de production ont un impact significatif sur les comptes d'exploitation des entreprises. Cette situation est aggravée par l'explosion des loyers commerciaux, qui a augmenté de 10% entre fin 2019 et 2022. L'Alliance appelle donc à un plafonnement de l'ILC pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, afin de contenir l'explosion des loyers.