Nouveaux licenciements chez Carrefour, 1.000 postes menacés

Lancé à fond de train dans un plan d’économies drastiques, Carrefour se prépare à une importante réduction d’effectifs. Près de 1.000 postes dans ses différents sièges français pourraient être supprimés, marquant une étape majeure dans la stratégie d’Alexandre Bompard, PDG du groupe.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 juin 2023 à 8h10
Nouveaux Licenciements Carrefour 1000 Postes
Nouveaux licenciements chez Carrefour, 1.000 postes menacés - © Economie Matin
4 MILLIARDSCarrefour vent engager 4 milliards d'euros d'économies d'ici 2026.

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2026, Alexandre Bompard avait annoncé sa volonté de réaliser des économies de coûts de 4 milliards d'euros. Cette stratégie passe notamment par des « réductions d'effectifs significatives » dans chacun des sièges européens du géant de la distribution. Le groupe semble désormais prêt à concrétiser cette annonce, avec une nouvelle vague de licenciements : près de 1.000 postes susceptibles d'être supprimés dans ses sièges français, localisés à Massy, Évry et Mondeville. Ces suppressions de postes, bien que lourdes de conséquences pour les salariés, ne sont pas surprenantes.

Des licenciements prévus, mais pas surprenants

Le syndicat CFDT, par la voix de son représentant Bruno Moutry, a admis que ces annonces étaient anticipées, comme il l'a expliqué au micro de France Bleu Normandie. L'enseigne de grande distribution a déjà procédé à des réductions d'effectifs importantes ces dernières années, avec 1.400 suppressions d'emplois en 2021 et 1.600 en 2019. Une réunion entre la direction et les syndicats est prévue le 7 juin pour discuter des détails de ces nouvelles suppressions. Malgré le choc que représente cette annonce, les syndicats restent optimistes quant à l'accompagnement des employés touchés par ces licenciements.

Carrefour veut engranger des économies

Bruno Moutry a insisté sur la nécessité d'un soutien financier adéquat pour ces employés, mais aussi sur l'importance de l'accompagnement des employés restants. Les suppressions de postes envisagées risquent en effet de perturber l'organisation des services et d'augmenter la charge de travail des employés restants. La direction de Carrefour n'a pas souhaité réagir publiquement à ces informations, préférant « privilégier le dialogue avec les partenaires sociaux ». Des négociations sont donc attendues dans les prochaines semaines pour définir les modalités de ces licenciements. Les employés de Carrefour et leurs représentants syndicaux se préparent donc à des discussions cruciales, dans l'espoir de minimiser l'impact de ces suppressions d'emplois.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

1 commentaire on «Nouveaux licenciements chez Carrefour, 1.000 postes menacés»

  • Souvent, ce genre de décisions sont prises par les actionnaires auxquel justement Mr Bompard devrait leur fournir ce qui est possible de faire sans risquer des problèmes d’absentéisme qui seront liés par le stress et la fatigue de ceux qui devront redoubler d’effort par manque crucial de personnel…
    En d’autres termes, ces mille postes menacés supprimés dans les trois années suivantes ne devraient concerner que les doublons alors même où l’entreprise a déjà supprimé déjà des milliers de postes dans le passé et il arrive un moment où l’on ne peut supprimer de personnel au risque de perdre le personnel suffisant et ainsi de perdre aussi de la clientèle… car les actionnaires, qui vivent dans leur bulle, feraient de visiter et faire leurs courses dans ces grands magasins pour mieux se rendre compte par eux-même de la réalité économique et sociale au sein de leur entreprise car si Mr Bompard ne fait pas preuve de discernement, le personnel va surement souffrir alors même où le groupe peut étaler cette suppression massive d’emplois sur cinq ans au lieu de trois ans en faveur de la mise à la retraite ou pré-retraite du personnel encore à la lumière des dernières suppressions massives de personnel par le passé… Mr Bompard a donc les clés en main pour justement éviter les problèmes de part et d’autre et signifier qu’il pourra au bout du compte supprimer 600 à 800 emplois et non pas 1000 emplois. Et si Mr Bompard n’obtient pas son bonus pour ne pas atteindre les 1’000 emplois à supprimer, il aura au moins sa conscience qu’il l’aura guidée pour justement éviter le pire et en gardant des postes indispensables pour la bonne marche de l’entreprise. Voilà et merci de m’avoir lu car j’ai, à cœur, la sauvegarde des emplois face à des décisions arbitraires tenues dans les conseils d’actionnaires.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis