Alors que les voitures électriques convainquent de plus en plus de Français, en mars 2022 les immatriculations neuves ayant été comparables à celles des voitures avec motorisation diesel, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Face à la hausse des prix des matières premières, des difficultés de production et des soucis logistiques, les prix de vente augmentent. Et la Dacia Spring ne sera pas épargnée.
Une forte augmentation du prix de la Dacia Spring
Coût de production des batteries, hausse des prix des matières premières… autant de paramètres qui influencent le prix final payé par le consommateur lors de l’achat d’une voiture électrique. Car les constructeurs n’ont pas d’autre choix : conserver les prix inchangés risque de leur faire perdre de la marge, voire de l’argent.
Chez Tesla, notamment, plusieurs augmentations ont déjà été enregistrées, entre janvier 2021 et mars 2022, la hausse a été de plus de 3.000 euros… avec une conséquence majeure : la perte du bonus écologique maximum. Résultat, le prix payé pour une Tesla Model 3 en janvier 2021 était de 36.800 euros bonus déduit, tandis qu’il est de 44.900 euros depuis la mi-mars 2022 bonus déduit.
Dacia, qui commercialise un modèle de voiture électrique, ne pouvait pas échapper à la tendance, généralisée dans l’industrie. Selon Automobile Propre, les prix de son modèle électrique Spring vont donc également augmenter.
Une hausse de prix de 1.000 euros chez Dacia
L’augmentation n’est pas une surprise, mais aucune date n’avait été annoncée, ni aucun montant. Selon les informations d’Automobile Propre, toutefois, les consommateurs devront payer 1.000 euros de plus pour acheter une Dacia Spring, et ce dès le 5 avril 2022.
Les prix d’achat seront donc les suivants : 18.400 euros pour la version Business (qui subit l’augmentation de prix la plus élevée : 1.300 euros), 18.960 euros pour la version Confort et 20.190 euros pour la version Confort Plus qui franchit la barre des 20.000 euros.
Avec leur prix, toutefois, les modèles de Dacia bénéficient toujours du bonus écologique qui est plafonné à 27% du prix consommateur (en tout cas jusqu’au 1er juillet 2022, date à partir de laquelle le bonus sera plafonné à 5.000 euros). Ainsi, le prix payé reste inférieur à 15.000 euros, souligne Automobile Propre, soit plus de quatre fois moins qu’une Tesla Model 3.