Selon une enquête menée par la néobanque bunq, 26% des chefs d’entreprise français s’attendent à une baisse de leur rémunération en 2023. La crise économique imminente les oblige à réduire leurs dépenses et à surveiller de près leur situation financière.
Les chefs d’entreprise craignent d’être moins bien payés
Une baisse de rémunération pour compenser les pertes
Face à la crise économique qui se profile, la plupart des chefs d'entreprise français prévoient une baisse de leur rémunération mais aussi de réduire leurs dépenses. 70% des fondateurs envisagent de diminuer leurs dépenses jusqu'à 20%, tandis que 82% ont l'intention de mettre en œuvre des mesures d'économie dans leur entreprise. Les fournisseurs seront les premiers touchés par la réduction des dépenses, suivis de la consommation d'énergie et d'équipement.
Une situation difficile pour les PME
Les PME françaises travaillent avec des budgets étroitement définis et surveillent de plus près leur situation financière pour 2023. La hausse des prix de l'énergie, les tensions sur les chaînes d'approvisionnement et un contexte de fortes perturbations ont eu raison des attentes des fondateurs et chefs d'entreprise français pour cette année.
Des entrepreneurs bien informés
Les chefs d'entreprise français ont une bonne connaissance de leur situation financière. Trois PME sur quatre savent exactement combien d'argent sort et entre chaque mois, tandis que 89% des fondateurs travaillent avec un budget bien défini qui ne leur laisse que très peu de marge de manœuvre, ce qui leur permet d'anticiper une baisse de leur rémunération.