C’est en apparence une bonne nouvelle : pour la première fois depuis 2015, les prix des biens sur le marché de l’immobilier ancien sont en baisse ! Mais cela cache une véritable crise pour l’ensemble du secteur, qui résulte notamment des difficultés croissantes d’emprunt des ménages et qui pourrait perdurer.
Immobilier ancien : une baisse des prix qui cache une mauvaise nouvelle
Pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2015, les prix des biens anciens a marqué une baisse de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, selon l'indice Notaires-Insee qui fait autorité. Cette décélération se poursuit avec une augmentation annuelle de 2,7 %, nettement inférieure à celle de fin 2022 qui affichait une hausse de 4,6 %. Ce recul sur le marché de l'immobilier ancien est essentiellement dû aux obstacles de plus en plus nombreux que rencontrent les ménages pour obtenir des prêts. Elodie Frémont, présidente de la commission statistiques des Notaires du Grand Paris, parle d'un « véritable choc », soulignant une baisse des transactions sur 12 mois, qui sont passées de 1,12 million à fin 2022 à 1,07 million au premier trimestre 2023.
La première baisse de prix dans l'immobilier ancien depuis 2015
Le secteur de l'immobilier ancien est fortement impacté par l'augmentation rapide des taux d'intérêt et l'inflation. Cette situation est préjudiciable pour les ménages désireux d'acquérir un bien, et qui sont contraints d'emprunter et de s'endetter davantage. Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), considère cette remontée des taux d'intérêt comme un indicateur fort qui en dit long sur la diminution de la capacité d'emprunt des ménages français pour l'acquisition d'un bien immobilier ancien. Dans ce contexte, l'Île-de-France et Paris enregistrent une baisse notable des prix des biens anciens et des appartements. En revanche, en province, le marché de l'immobilier ancien tend vers la stabilité avec une légère hausse de 0,1 %. Néanmoins, le volume annuel de transactions poursuit sa baisse, témoignant du retournement du marché.
L'obstacle des taux d'intérêt
La mise en place de nouvelles réglementations environnementales visant à interdire progressivement la location de « passoires thermiques » commence aussi à peser sur les ventes de l'immobilier ancien. En Île-de-France, la part des logements classés G (étiquette la plus basse) dans les transactions a triplé pour les appartements et doublé pour les maisons entre 2021 et 2022. Les prochains mois pourraient voir émerger un marché à deux vitesses, avec un afflux d'offres de passoires thermiques.