L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) a réitéré sa demande de rétablissement de l’aide aux maires bâtisseurs pour inciter et soutenir les municipalités à produire davantage de logements, lors de la conférence de presse commune organisée par France Urbaine avec l’Association des Maires de France (AMF) et d’autres groupements d’élus.
Logement : Les maires appellent le gouvernement à l’aide
Les enjeux de la crise du logement
L'Ile-de-France est la région la plus peuplée de France, mais également le territoire qui compte le plus de mal-logés : selon la dernière enquête de la Fondation Abbé Pierre, 1,3 million de personnes sont mal-logées, dont 211 000 privées de domicile personnel. Cette situation est appelée à s’aggraver en raison de l'arrivée de 50 000 nouveaux habitants chaque année et de l'interdiction à venir de logements trop énergivores, qui risque d'enlever un nombre important de logements du marché de l'immobilier. C'est pour cela que l'association des maires de France en appellent à l'aide l'Etat.
Le rôle des maires bâtisseurs
Si l'arrivée de populations nouvelles est synonyme de développement pour une commune, cela peut représenter un coût important pour les budgets municipaux, notamment en ce qui concerne la construction de nouveaux équipements pour assurer le fonctionnement des services publics. Beaucoup de maires souhaiteraient produire davantage de logements mais se retrouvent freinés par des raisons financières, telles que la baisse des dotations, les transferts de compétences non compensés ou la suppression de la taxe d'habitation. Ainsi, l'État doit s'engager à soutenir financièrement les communes afin d'inciter à la production de logements.
La nécessité d'un dispositif pérenne
Pour répondre à cette problématique, l'AMIF préconise l'instauration d'une recette sur plusieurs années en investissement, qui serait ensuite comprise de manière pérenne dans les dotations de fonctionnement. L'objectif est de rétablir un lien dynamique et durable entre l'arrivée de nouveaux habitants et les recettes des communes. Il est primordial d'accompagner financièrement les maires qui souhaitent développer la construction de logements et de leur apporter des garanties sur les ressources dont ils pourront disposer sur le long terme pour pouvoir accueillir dignement les nouveaux habitants.