Inflation : les petits commerçants au bord du gouffre

Une enquête menée auprès de 1000 commerçants et 2000 Français dresse un tableau alarmant de l’état du commerce indépendant en France, confronté à la baisse du pouvoir d’achat et à l’inflation croissante.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Malo Modifié le 26 mai 2023 à 13h24
commerces indépendants
Les commerces indépendants, premières victimes de la baisse du pouvoir d'achat. (Crédit : Pixabay) - © Economie Matin

72% des commerces indépendants ressentent les effets de l'inflation et de la hausse des coûts de l'énergie sur leur activité.

Commerces indépendants : seule solution, augmenter les prix

Selon le premier Observatoire du Commerce indépendant réalisé par Ankorstore en partenariat avec le Conseil du commerce de France, les commerçants indépendants rencontrent de nombreuses difficultés liée à l'inflation des prix notamment malgré leur persévérance.

Conséquence directe de cette situation : une diminution du panier moyen et de la fréquentation des magasins. Plus largement, moins de la moitié des commerçants sondés (44%) ont constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires l'année dernière.

Des commerçants qui gardent confiance

Face à ces difficultés, 58% des commerçants envisagent d'augmenter leurs prix cette année, une proportion nettement plus élevée que les 8% enregistrés à l'hiver 2022. Cette différence témoigne d'un écart considérable. Actuellement, 82% des commerçants indépendants estiment que leur situation est très tendue, voire extrêmement difficile, comparé à 72% l'hiver dernier, déjà un chiffre préoccupant en soi.

Paradoxalement, 68% des commerçants indépendants restent néanmoins confiants quant à la santé du secteur pour l'année 2023. Cette confiance peut notamment s'expliquer par le fait que 50% des Français considèrent l'accès à une offre plus locale comme une valeur ajoutée du commerce indépendant, et ce par rapport à la grande distribution ou au commerce en ligne.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Inflation : les petits commerçants au bord du gouffre»

Laisser un commentaire

* Champs requis