On ne prête qu’aux riches. L’adage ne date pas d’hier, et malheureusement, il risque d’être un peu trop vrai à votre goût si vous allez voir votre banquier pour un prêt immobilier demain.
Crédit immobilier : les banques ne prêtent plus facilement
Il n’y a pas si longtemps en effet, les banques étaient prêtes à financer un projet immobilier à quasi 100%. Tout au plus, vous demandaient-elles de régler les droits de mutation, autrement appelés les frais de notaire. Mais en vous prêtant de l’argent pour faire des travaux, en réalité, c’était un peu comme si elles vous finançaient votre projet immobilier à 100%.
Et bien tout ça, c’est terminé. En quelques mois, on pourrait même dire, en quelques semaines, les conditions d’accès au crédit se sont considérablement compliquées, contractées...
Les banques demandent 20% d'apport
Le constat réalisé par les courtiers en crédit est sans appel : les banques réclament désormais au moins 20% d’apport personnel. Autrement dit, pour un projet à 200.000 euros, il vous faut avoir... 40.000 euros sous le pied, une paille.
Dans certaines régions, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on s’approche même des 25% d’apport, et dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, le montant de l’apport exigé a plus que doublé par rapport à l’an dernier.
Maintenant, tout n’est pas bloqué pour autant. Si vous avez une garantie à donner au banquier, comme par exemple, un contrat d’assurance-vie, ou la détention d’un autre bien immobilier, il vous demandera moins d’apport. Il n’empêche, on ne prête qu’aux riches, et ce n’est pas près de changer.