Les jeunes salariés ont des attentes spécifiques en matière d’espace de travail, c’est ce que montre l’étude de Parella, conseil en immobilier d’entreprise, publiée en 2022. Les modes de travail évoluent, et les moins de 35 ans sont particulièrement adeptes de nouvelles formes d’organisation comme le travail hybride, le coworking ou encore le flex office. Quels sont leurs critères de choix et leurs attentes en matière d’espaces de travail ?
Quels espaces de travail idéal pour les moins de 35 ans ?
Les jeunes salariés aiment venir au bureau
Contrairement aux idées reçues, les jeunes salariés de moins de 35 ans aiment venir au bureau. Ils sont même 75% à apprécier leur lieu de travail, avec une réponse plus affirmée que la moyenne nationale. Ce qui motive leur présence aux bureaux de leur entreprise, c'est avant tout la présence de leurs collègues (60%), mais ils cherchent également une ambiance de travail agréable et confortable (+7 points) pour pouvoir se concentrer. Ils sont moins motivés par le matériel (-7 points).
Travail hybride, coworking, flex office : les requêtes des jeunes salariés adeptes de nouveaux modes de travail
Les jeunes salariés sont adeptes de nouvelles formes de travail comme le travail hybride, le coworking ou encore le flex office. Cependant, ils sont moins nombreux que la moyenne à pouvoir prétendre au télétravail (65% contre 70%). Cela peut s'expliquer par leur besoin d'interaction sociale et leur attachement à l'ambiance de travail. Les jeunes sont d'ailleurs 37% à se dire concernés par le flex office, une proportion en hausse de 9 points par rapport à la moyenne. Quant au coworking, ils sont 29% à y avoir accès, soit 7 points de plus que la moyenne. Et pour cause, ils le trouvent utile à 36%.
Les espaces de travail : de puissantes requêtes RH auprès des jeunes salariés
Les jeunes salariés sont plus exigeants quant aux espaces de travail. Pour eux, il s'agit d'un critère décisif dans leur choix de rejoindre (73%) et de rester (76%) dans une entreprise. Ils ont une vision plutôt positive de leurs locaux, en particulier quant à leur localisation, leur surface et leur confort. Ces critères sont en effet mieux notés chez les jeunes que chez la moyenne nationale. Toutefois, les jeunes salariés restent attachés à leurs besoins en matière d'équipements, de mobilier, d'enjeux environnementaux et de services.