Depuis le samedi 20 mai 2023, le paysage du contrôle technique automobile a connu une modification de taille : l’intégration de deux nouveaux critères de vérification. Ces points additionnels, portant le total à 136, sont spécifiquement applicables aux véhicules récents, datant d’après 2019.
Contrôle technique : quels sont les deux nouveaux critères ?
Un nouveau critère portant sur la consommation d'énergie
L'une des nouvelles vérifications concerne la réglementation OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring). Elle s'applique à tous les véhicules mis en circulation depuis janvier 2021. Ce contrôle se traduit par la collecte d'informations relatives à la consommation d'énergies. Ce contrôle vise à déterminer le rapport entre la consommation totale de carburant ou d'électricité et les kilomètres parcourus depuis l'immatriculation initiale du véhicule.
Les données sont ensuite transmises à l’Utac (organisme chargé des homologations des véhicules en France). Cette collecte d'information est cependant facultative. Chaque conducteur ayant la possibilité de s'opposer à l'envoi de ces informations avant le contrôle technique. Toutefois, actuellement, peu de véhicules sont soumis à cette vérification. Les particuliers seront concernés à partir de 2025 lors du premier contrôle au bout de 4 ans.
Vers une hausse des coûts du contrôle technique ?
L'application de cette nouvelle réglementation pourrait se ressentir dans votre portefeuille. Les garagistes devront expliquer cette mesure supplémentaire, ce qui pourrait avoir un impact sur la facture finale. « De toute évidence, il y a un coût supplémentaire pour les centres de contrôle technique à faire cette collecte, en termes d’explication client, » souligne Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS interrogé par L’Union.
Toutefois, pas de panique, l'augmentation devrait être relativement mineure. « Il y aura probablement des augmentations de tarifs, mais pas de 15 à 20%, ce sera vraiment à la marge, » ajoute Geoffrey Michalak. Quant à l'autre nouveauté, le contrôle de l'ecall, système d'appel d'urgence équipant tous les véhicules neufs depuis 2019, il ne devrait engendrer aucun surcoût spécifique.