L’expérimentation du permis de conduire sur smartphone débutera au troisième trimestre 2023 dans trois départements, avant la généralisation du dispositif à l’ensemble du territoire dès 2024, révèle Le Parisien.
Le permis de conduire sur smartphone bientôt expérimenté
Permis de conduire dématérialisé : bientôt des contrôles par NFC
Après la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire, puis son arrivée au format dématérialisé sur l’application France Identité, c’est au tour du permis de conduire de se doter d’un équivalent numérique. Selon les informations du Parisien, ce sésame que tous les automobilistes ont sur eux pourra bientôt lui aussi être intégré dans l’application France Identité. L’expérimentation aura lieu au troisième trimestre 2023 dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir. Puis, dès 2024, ce sont l’ensemble des citoyens qui pourront se créer une copie électronique sécurisée de leur permis de conduire.
Toujours selon les informations du Parisien, lors d’un contrôle, l’automobiliste pourra présenter son permis en approchant son smartphone du celui du policier ou du gendarme. Ce dernier recevra alors sur son smartphone une copie dématérialisée du document et pourra également connaître le nombre de points restant. À noter que cette présentation du permis sera possible même sans connexion à Internet.
L’obtention du permis de conduire physique restera obligatoire
Selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, interrogé par Le Parisien, l’arrivée du permis de conduire sur smartphone ne veut pas dire que les permis physiques disparaîtront. Ils continueront à être délivrés, et leur obtention restera obligatoire. Le permis sur smartphone fera office de copie dématérialisée qui aura la même valeur légale lors d’un contrôle.
Le ministère de l’Intérieur envisage aussi que le permis de conduire dématérialisé devienne une preuve d’identité en ligne dans des démarches comme la location d’un véhicule ou pour faire de l’autopartage. Enfin, il est envisagé que l’application France Identité puisse être utilisée pour établir une procuration pour une élection, sans avoir à passer par un commissariat ou une gendarmerie. Cela devrait être possible à partir des élections européennes du printemps 2024.