Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a dévoilé le Plan d’Épargne Avenir Climat, un nouveau produit d’investissement destiné aux mineurs. S’inscrivant dans le projet de loi « Industrie verte », ce plan a pour ambition de soutenir la transition des entreprises vers une économie plus verte, tout en permettant aux parents de préparer l’avenir financier de leurs enfants.
Plan d’Épargne Avenir Climat : plus rentable que le Livret A ?
Un placement vert plus rémunérateur que le Livret A
Le Plan d'Épargne Avenir Climat, qui sera intégré au projet de loi de finances pour 2024, a pour vocation d'être un investissement de long terme ouvert aux mineurs dès leur naissance, et bloqué jusqu'à leur majorité. Selon Bruno Le Maire interrogé par BFM TV, le rendement de ce plan pourrait être « sans doute plus attractif que celui du Livret A », actuellement fixé à 3% net. Tout comme le Livret A, le futur plan d'épargne avenir climat sera totalement exonéré d'imposition et de cotisations.
Cependant, contrairement au Livret A, les fonds placés dans le Plan d'Épargne Avenir Climat seront dédiés à l'investissement dans des entreprises en transition écologique. Ces fonds ne bénéficieront donc pas d'une garantie de l'État, mettant en lumière un risque inhérent à ce type d'investissement.
Garantir le caractère vert des investisseurs : un défi de taille
Le Plan d'Épargne Avenir Climat n'est pas garanti par l'État. Toutefois, le ministère s'est engagé à « garantir le capital à terme ». Cela signifie que, malgré les risques de perte en capital, l'objectif est de sécuriser l'investissement à mesure que l'épargnant se rapproche de sa majorité. Ainsi, les placements plus risqués seraient effectués à l'ouverture du plan. Puis, les investissements plus sûrs seraient privilégiés à mesure que le titulaire du plan vieillit.
Au-delà de ces défis économiques, la question de la vérification du caractère « vert » des investissements reste à résoudre. La Caisse des dépôts sera chargée de ce contrôle. Elle s'assurera que les entreprises et projets financés favorisent la décarbonation de l'économie ou ont un impact positif sur l'environnement. Toutefois, la mise en place de critères précis pour garantir cette conformité environnementale reste à déterminer.