Dans un contexte de consolidation croissante dans l’industrie du jeu vidéo, Microsoft a reçu l’approbation conditionnelle de la Commission européenne pour l’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard. Une opération à 69 milliards de dollars.
Feu vert européen pour l’achat d’Activision Blizzard par Microsoft
Microsoft, connu des joueurs du monde entier pour sa console Xbox, a annoncé en janvier 2022 son intention d'acquérir Activision Blizzard, l'éditeur de jeux à succès comme « Call of Duty », « World of Warcraft » ou encore « Candy Crush ». Cette acquisition, d'une valeur record de 69 milliards de dollars, place Microsoft sur la voie pour devenir le troisième plus grand acteur de l'industrie du jeu vidéo en termes de chiffre d'affaires, derrière Tencent en Chine et Sony au Japon. La consolidation du marché du jeu vidéo pousse le secteur vers ce genre de méga-acquisitions. L'approbation de cette acquisition par la Commission européenne est toutefois conditionnelle.
Feu vert européen pour l'achat d'Activision Blizzard
Microsoft doit en effet respecter certaines mesures destinées à garantir la concurrence sur le marché du streaming de jeux dématérialisés. Selon l'exécutif européen, ces engagements sont suffisants pour résoudre les problèmes de concurrence potentiels liés au rachat d'Activision Blizzard. Malgré le feu vert de l'UE, l'avenir du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est toujours incertain. Pour la première fois depuis le Brexit dans une affaire de cette envergure, Londres a adopté une position divergente de celle de Bruxelles. L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a décidé de bloquer la fusion, jugeant que les risques pour la concurrence étaient trop élevés.
L'opposition britannique met en péril toute l'opération
Face à cette décision, Microsoft a annoncé son intention de faire appel, affirmant que la CMA a une mauvaise compréhension du marché du jeu vidéo et de la technologie cloud. L'approbation de la Commission européenne pourrait fournir à Microsoft des arguments solides pour contester la décision de la CMA devant le Tribunal d'appel de la concurrence (CAT) au Royaume-Uni. Si Microsoft ne parvient pas à gagner son appel devant le CAT, l'entreprise pourrait se voir interdire de procéder à l'acquisition d'Activision Blizzard, malgré l'approbation de la Commission européenne.