Violence faites aux élus – l’AMIF aux côtés des victimes d’agression

Les maires sont fréquemment confrontés à des situations de violence, tant verbale que physique. Face à cette problématique, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) a décidé de proposer une formation pour aider les élus locaux à mieux gérer ces situations.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 15 mai 2023 à 20h00
Violence
L'AMIF propose une formation pour aider les maires à mieux gérer les actes de violence auxquels ils sont régulièrement confrontés. - © Economie Matin
1500agressions recensées l'an dernier

Des agressions inacceptables

Les élus locaux sont souvent confrontés à des actes de violence qui peuvent aller de l'outrage à la rébellion, mais aussi des menaces physiques et verbales. Face à cette recrudescence des violences, l'AMIF a décidé de réagir et de proposer une formation destinée aux maires d'Ile-de-France. Cette formation a pour objectif de leur donner les clefs pour mieux gérer les situations de conflit, de violence ou de crise qu'ils peuvent rencontrer au quotidien.

Les chiffres sont alarmants : en 2022, les violences physiques et verbales à l'encontre des élus municipaux ont augmenté de plus de 30%, avec environ 1500 agressions recensées l'an dernier. Pour l'AMIF, il est urgent de réagir pour aider les élus à faire face à ces situations.

Une formation en partenariat avec la DGPN et le RAID

Pour aider les maires à mieux faire face aux Violences, l'AMIF propose une formation en partenariat avec la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et le service de recherche assistance intervention dissuasion (RAID). Cette formation abordera notamment la gestion des comportements agressifs et la désescalade des conflits. Elle sera dispensée le 8 juin prochain au siège de l'AMIF, à Paris.

Pour le président de l'AMIF, Stéphane Beaudet, cette formation est une réponse nécessaire pour aider les élus à mieux gérer les conflits et les situations de violence : « Les maires ont besoin qu'on leur donne les moyens d'exercer leur mandat en toute sécurité ».

L'AMIF aux côtés des élus victimes d'agression

Face à la recrudescence des actes de violence envers les élus locaux, les maires ou les élus municipaux, l'AMIF apporte son soutien et propose une formation pour aider les maires à mieux gérer ces situations. En proposant cette formation, l'AMIF entend offrir aux maires les outils nécessaires pour mieux gérer les situations de violence et ainsi, préserver leur sécurité.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Violence faites aux élus – l’AMIF aux côtés des victimes d’agression»

Laisser un commentaire

* Champs requis