Les dépenses contraintes sont en augmentation en France, pesant lourdement sur le pouvoir d’achat, d’après une étude récente. Les ménages à revenus modestes et les classes moyennes sont les plus touchés par cette escalade.
Dépenses contraintes : un fardeau de plus en plus lourd
Les dépenses contraintes des ménages français grimpent de manière significative, atteignant désormais 38% des revenus nets en moyenne, selon l'indice LesFurets publié par Le Parisien. Cette hausse de 9% en seulement six mois souligne l'impact croissant des dépenses contraintes. Ces dernières englobent principalement des charges incontournables telles que le loyer, les factures d'électricité et d'eau, ainsi que les abonnements de transport et de téléphonie mobile. Pour les ménages les plus précaires, ces dépenses représentent jusqu'à 86% de leurs revenus, ce qui réduit considérablement leur pouvoir d'achat. Même les ménages aux revenus les plus élevés ne sont pas épargnés, avec 21% de leurs revenus dédiés à ces dépenses. De même, les classes moyennes subissent l'effet de ces dépenses contraintes, qui ont augmenté de trois points dans leur budget.
L'impact des dépenses contraintes sur le bien-être
L'escalade des dépenses contraintes a une incidence majeure sur le bien-être des Français. L'inflation, en réduisant le pouvoir d'achat, crée de l'incertitude et de l'anxiété. Face à la montée de ces dépenses et à leur effet sur le pouvoir d'achat, Gabriel Attal, le ministre chargé des Comptes publics, a promis de nouvelles réductions d'impôts pour les classes moyennes. Il ne reste plus qu'à détailler ces mesures très attendues, alors que dans le même temps le gouvernement s'est engagé sur le désendettement du pays…
Comment réduire l'impact de ces dépenses ?
En l'absence de mesures gouvernementales concrètes, il existe plusieurs moyens de réduire les dépenses contraintes. Cela peut inclure la diminution du chauffage, la limitation des déplacements, la révision des contrats d'assurances, entre autres. De plus, il est possible de réévaluer certains abonnements non essentiels comme le streaming ou encore la salle de sport pour dégager des marges budgétaires. Une gestion plus prudente est indispensable pour maximiser le revenu disponible, mais les revenus les plus faibles n'auront peut-être pas ces opportunités.