Le Better World Fund, une organisation à but non lucratif basée à Paris, organise un événement culturel à l’Hôtel Carlton Cannes les 21 et 22 mai 2023. Le but de cette manifestation est de mettre en lumière les actions positives menées par des personnes engagées pour lutter contre le changement climatique, les inégalités sociales, la culture et l’éducation.
BWF, un événement pour lutter contre le changement climatique
BWF pour promouvoir l’humanité du « je » au « nous »
Depuis sa création en 2016, Better World Fund vise à éveiller les consciences en utilisant le cinéma comme vecteur de valeurs sociales, éducatives et environnementales. Les participants sont invités à découvrir des programmes culturels inspirants ainsi que des actions concrètes menées par des cinéastes du monde entier.
Une mission concrète et solidaire
Pour chaque événement, le Better World Fund récompense les personnalités du cinéma qui s’engagent pour des causes sociales et environnementales. De plus, l'organisation soutient financièrement un ou plusieurs projets humanitaires menés par les organisations à but non lucratif. Les fondations Akbaraly et Amazônia Fund Alliance pour la Fédération brésilienne de l'UNESCO (BFUCA) sont les sélectionnées pour cette année.
Un programme riche et varié
Le dimanche 21 mai, un dîner de gala à l'Hôtel Carlton Cannes est prévu. Les festivités commenceront par un programme artistique riche, avec des prestations de Liz McComb, Arisa, Georges Tomb, Yury Revich et Élie BNC accompagné du chœur d'enfants “Unité”. La cérémonie de remise de prix s’accompagnera d’une vente aux enchères, orchestrée par l'artiste Nadia Farès, au profit de la Fondation Maria Callas.
Le lundi 22 mai, un cycle de conférences en langue anglaise sera organisé. La conférence d'ouverture, « Academia for a Better World », en partenariat avec l'Université Paris-Saclay, portera sur les meilleures solutions pour lutter contre les inégalités dont souffrent en particulier les femmes et les enfants, en raison du changement climatique et des fractures sociales. Plus tard, la conférence « L'évolution de l'humanité, du "je" au "nous" » abordera le thème de la Journée internationale de la diversité biologique des Nations unies.
Enfin, la Masterclass « Youth’s got the Power », menée par des jeunes, avec des jeunes, pour des jeunes, s’adressant à l’avenir, se tiendra de 14h30 à 16h00, suivie à 16h00 de la projection spéciale du film "Maria by Callas" de Tom VOLF en présence de l'équipe.