La ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, s’était engagée en mars 2022 à maintenir le salaire minimum de la Fonction publique au-dessus du Smic.
Hausse du Smic
Dès le 1er mai 2022, le Smic sera revalorisé de 2,65% pour les salariés du privé. Ainsi, il atteindra 1.302,64 euros net. Face à cette augmentation, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a promis de maintenir le salaire minimum de la fonction publique au-dessus du Smic. Cette mesure promise concerne 700.000 fonctionnaires.
« Il sera ainsi immédiatement revalorisé si nous constatons une hausse de l'indice des prix à la consommation supérieure à 2% par rapport à la dernière évolution du montant du Smic en janvier », avait expliqué le ministère de la Transformation et de la Fonction publique. Cette mesure a pour objectif de limiter les conséquences de la hausse des prix à la consommation chez les agents de la fonction publique.
Une augmentation pour 5,7 millions d’agents de la fonction publique
Si le Smic est protégé par des revalorisations automatiques dans le cas où l’inflation est trop forte, ce n’est pas le cas pour le salaire minimum des agents de la fonction publique. Face à l’inflation en France, qui a, selon l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), augmenté de 4,5% sur un an en mars 2022, Amélie de Montchalin a promis de revaloriser les salaires des fonctionnaires de façon généralisée.
Ainsi, ce sont près de 5,7 millions de fonctionnaires qui devraient voir leur salaire augmenter avant l’été 2022. En parallèle, le point d’indice qui sert à la revalorisation du salaire des fonctionnaires n’a pas bougé depuis 2017. En effet, le gouvernement a préféré effectuer des augmentations ciblées selon des catégories de fonctionnaires. Ainsi, le minimum de traitement a augmenté deux fois depuis l’été 2021, une fois en octobre 2021 et une seconde fois en janvier 2022.