Les droits de succession, en France, sont élevés. Trop élevés, selon les Français. C’est ce que révèle un sondage dévoilé par Les Echos le 9 mai 2023 : les Français aimeraient que le gouvernement baisse les droits de succession. Ce qui est une promesse d’Emmanuel Macron, par ailleurs…
Droits de succession : les Français veulent moins payer
Droits de successions : 7 Français sur 10 les estiment trop élevés
Le sondage, mené par OpinionWay en avril 2023 pour Les Echos Patrimoine et Le Conservateur, et dont les résultats ont été dévoilés le mardi 9 mai 2023, ne laisse pas place au doute. 7 Français sur 10 (73%) estiment que les droits de succession sont trop élevés. Pour rappel, ces impôts sont à payer au moment d’un décès, lors de la transmission du patrimoine du défunt à ses proches.
Sans surprise, dès lors que le patrimoine est important, l’aversion envers les droits de succession augmente. 79% des personnes ayant un patrimoine estimé entre 150.000 et 350.000 euros veulent les baisser. Et 77% de celles ayant plus. Et la raison est sans doute liée à l’abattement pour les enfants : celui-ci est de 100.000 euros. Dès lors que les enfants obtiennent un héritage d’un montant supérieur à cette somme, ils payent des droits de succession.
Augmenter le seuil d’abattement ou baisser le taux d’imposition ?
48% des interrogés par le sondage OpinionWay pour Les Echos et Le Conservateur aimeraient même que les droits de succession soient baissés de « beaucoup ». Mais il reste la question du levier à utiliser.
Les Français sont 22% à demander une baisse des taux sur l’ensemble des tranches du barème d’imposition. Ce dernier est par ailleurs progressif, allant de 5% sur les 8.072 premiers euros hérités, hors abattement, à 45% dès lors que les sommes dépassent 1.805.677 euros.
15% des interrogés aimeraient, de leur côté, une multiplication d’abattements sous conditions pour faire baisser la facture finale.
Mais ce n’est pas l’avis du président de la République. Si Emmanuel Macron avait promis de s’attaquer à ce chantier, il avait une idée en tête. Soit augmenter le seuil de l’abattement pour les enfants de 100.000 à 150.000 euros par enfant. Un projet qui serait néanmoins en suspens...