Former ses jeunes managers : une clé de compétitivité pour les entreprises

La population ne cesse de croître et la tendance n’est pas près de s’inverser avant 2040. Résultat : le nombre de jeunes prêts à débuter leur carrière atteindra un niveau record au cours de cette décennie selon une étude de l’INSEE 
. Une situation qui peut sembler paradoxale face à l’accélération, insuffisamment anticipée par les entreprises, du vieillissement de la population.

Boris Allanic
Par Boris Allanic Publié le 11 mai 2023 à 9h43
Manager
@shutter - © Economie Matin
54%54% des managers n'ont pas demandé à le devenir.

Toutefois, le rajeunissement de leurs effectifs – associé à certaines habitudes prises pendant à la crise sanitaire – a eu pour impact bénéfique de pousser les entreprises à adopter massivement la transformation digitale et le travail hybride. À la clé : une plus grande flexibilité et la capacité à se connecter de n’importe où. Dans ce contexte, le coaching digital apporte une solution concrète et adaptée aux besoins de chaque collaborateur. Comment ? En alliant le meilleur des deux mondes : celui du coaching, à travers une approche de développement personnalisée, et celui du digital qui permet aux salariés de suivre le programme à leur rythme, quand et où ils le souhaitent.

La technologie, nouveau point névralgique des entreprises

Nouvelles technologies, situation économique, enjeux sociétaux… À chaque génération ses attentes et ses priorités ! Des influences qui se ressentent fortement sur le marché du travail, à l’image des exigences de la génération Z, née entre 1997 et 2012 et qui a grandi avec la technologie. Pour leur employeur, la digitalisation n’est donc plus une option : les outils numériques sont devenus un critère de choix pour les digital natives ! En contrepartie, leur expertise technologique insuffle une dose d’efficacité au niveau des opérations et rend les communications plus fluides. Soit un atout de taille sur des marchés de plus en plus compétitifs.

Autre facteur différenciant : les préoccupations environnementales omniprésentes chez les jeunes talents. 60 % d’entre
euxsouhaitent en effet avoir un impact positif
sur le monde et sur l’écologie à travers un comportement d’achat plus responsable. Une volonté qu’ils n’hésitent pas à exprimer sur leur lieu de travail. Désormais, le rapport au travail a changé. Davantage en quête de sens, et d’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, la nouvelle génération n’hésite pas à multiplier les expériences. Les employeurs n’ont alors d’autre choix que de prendre en compte
ces aspirations et de s’adapter pour attirer et surtout retenir les meilleurs talents. Objectif : garantir un environnement productif pour l’ensemble de leurs collaborateurs, toutes générations confondues.

Les jeunes managers : ces nouveaux moteurs de performance

Et plus les managers sont jeunes et peu expérimentés, plus ce point est critique. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de concilier au quotidien décisions stratégiques et planification budgétaire, gestion d’équipe et applications opérationnelles. Des responsabilités d’autant plus lourdes à endosser qu’elles sont multiples. Par conséquent, si toute promotion est
gratifiante, elle n’en reste pas moins complexe à appréhender pour de jeunes personnes peu aguerries aux pratiques managériales.

Mais pour la première fois, les jeunes managers ont l'opportunité de pouvoir façonner leur organisation. La raison : ils appartiennent à la même génération que les collaborateurs présents dans leur équipe, et ils ont toujours à l'esprit leur expérience en tant que collaborateur junior. Une expérience commune qui leur permet alors de mieux comprendre les attentes, les besoins et les objectifs que les managers plus seniors, et de déployer un style de management plus en phase avec les méthodes de travail de leur génération. En ce sens, les jeunes managers se positionnent comme un véritable moteur de croissance pour les entreprises, et non comme une menace.

Pourquoi investir dans le développement des jeunes managers

Mais pour pouvoir exploiter au mieux leurs compétences et en tirer le meilleur bénéfice, les entreprises doivent aider leurs jeunes managers à libérer leur potentiel. Comment ? En déployant un programme de développement personnalisé
et adapté aux besoins spécifiques de chacun d’eux. Lors d’une promotion, la période d’intégration seule ne suffit pas ! Il est essentiel d’accompagner le nouveau manager par un programme de formation tout au long de sa carrière.

C’est là que le coaching digital fait la différence en offrant à tous les salariés, quel que soit leur niveau d'ancienneté ou leur âge, la possibilité de se développer professionnellement. Pour les jeunes cadres amenés à occuper un poste de direction pour la première fois, c’est notamment l’occasion de travailler leur leadership.

Parmi les principaux défis que sont amenés à relever les primo-managers : manager une équipe dans laquelle ils ont évolué, développer leur posture pour inspirer leur équipe, trouver une nouvelle organisation, réussir leurs 100 premiers jours, trouver leur style de communication, etc. Autant d’enjeux clés qui, lorsqu’ils sont bien appréhendés, permettent de transformer son expérience professionnelle, et même personnelle, en un leadership vecteur de confiance en soi. En d’autres termes, c’est le gage d’un environnement de travail plus agréable pour les jeunes collaborateurs, synonyme de performances pour toute l'entreprise.

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Boris Allanic

Vice President France chez CoachHub

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