Le prix des abonnements mobiles ne cesse d’augmenter en France, avec une augmentation de 3,2% en moyenne sur un an, la facture mensuelle des Français passe à 16 euros en moyenne.
Investissements dans la 5G
Pour Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération Française des Télécoms (FFT), l’évolution du prix des abonnements mobiles dépend de la stratégie commerciale de chaque opérateur. En effet, en un an, la facture mensuelle des forfaits téléphoniques a augmenté de 3,2%, pour atteindre un prix moyen de 16 euros par abonné fin 2021. Selon le patron de la FFT, l’évolution des tarifs n’est « qu'un début d'évolution vers le juste prix » qui représente « le prix payé par le consommateur au regard des services, de la qualité, des débits et de la data qui lui sont offerts ».
Néanmoins, Arthur Dreyfuss tient à rappeler que « hors promotion, les prix ont été divisés par deux en France, ces huit dernières années » et que les prix des abonnements mobiles en France sont « les plus bas » par rapport au reste de l’Europe. Si les prix des abonnements augmentent, c’est à cause de l’investissement grandissant des opérateurs dans la 5G et dans la fibre optique. En tout, les opérateurs télécoms français ont investi 11,5 milliards d’euros en 2022, soit 8,3 milliards dans les réseaux fixes et 3,2 milliards dans les réseaux mobiles.
Contexte inflationniste
Si les prix des abonnements mobiles sont en hausse en France, c’est également parce que les opérateurs ne peuvent pas échapper, comme la majorité des Français, à la hausse des prix de l’énergie, des transports et des matières premières. Le marché des semi-conducteurs étant encore en difficulté, depuis le début de la crise sanitaire, les coûts de production d’équipements, comme les décodeurs ou encore les box Internet, sont plus élevés.
Pour l’opérateur Orange, l’augmentation des prix des abonnements va dans le bon sens. « On se dirige aujourd'hui vers un retour à la raison et vers un juste prix », juge l’opérateur. « De plus, l'accalmie sur les prix promotionnels s'accompagne également d'un enrichissement des offres : plus de data, des cartes SIM pour les objets connectés, des débits améliorés », ajoute Orange.