J’étais l’invité de David Jacquot sur Ecorama hier et sa grande question était de savoir si nous allions vers un krach des marchés américains en juin.
Un krach des marchés américains en juin ?
C’est une très bonne question, car le prétexte de la crise politique aux Etats-Unis autour du relèvement du plafond de la dette pourrait bien être l’élément déclencheur de grosses prises de bénéfices.
Selon Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain, à compter du 1er juin, les Etats-Unis risquent de faire défaut sur leur dette. Les négociations entre démocrates et républicains sont toujours dans l’impasse, alors que l’échéance approche. C’est pourquoi Joe Biden a invité ce mardi à la Maison Blanche le Président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
Du côté de Janet Yellen, on surjoue le risque de faillite américaine qui plongerait le monde dans le chaos et l’inconnu, alors que techniquement, entre la faillite et l’absence d’un accord il existe le « shutdown », qui est la fermeture des activités non essentielles du gouvernement fédéral et la tentation des Républicains est forte pour aller vers le rapport de force et la confrontation pour faire accepter un plan massif de réduction de dépenses d’environ 4 500 milliards de dollars qui toucherait essentiellement les dépenses liées à l’environnement et à la décarbonation.
Les Républicains n’ont pas une très bonne vision des politiques visant à la neutralité carbone d’ici 2050 de l’économie américaine et souhaite clairement torpiller cette stratégie démocrate.
Vont-ils y arriver ?
Vont-ils aller jusqu’au bout à commencer par un Shutdown comme sous Barack Obama ?
C’est cette fois une hypothèse relativement crédible et du domaine du possible ce que les CDS américains sont en train de mesurer par leur hausse.
Pour autant, à ce stade, nous pourrions certes avoir une correction, même sévère, même de 30 %, mais vu les niveaux sur lesquels nous sommes, il n’y aurait là aucune fin de monde financier… ni boursier.
A ce stade !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !