La baignade dans la Seine bientôt accessible !

Dès 2025, la Seine s’ouvre à la baignade grâce à un plan de dépollution ambitieux et des infrastructures adaptées. Ce projet doit changer l’été parisien.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 3 mai 2023 à 14h07
seine-baignade-2025-depollution-fleuve
La baignade dans la Seine bientôt accessible ! - © Economie Matin
1,4 MILLIARD d’€Le coût du projet de dépollution de la Seine est estimé à 1,4 milliard d’euros. ©Pixabay

Les Jeux Olympiques 2024, un tremplin pour la baignade dans la Seine

Il y a plus d'un siècle, en 1900, les premiers Jeux Olympiques parisiens proposaient des épreuves de natation dans la Seine. En 2024, l'histoire se répète avec trois compétitions de nage en eau libre : triathlon, paratriathlon et natation marathon. En revanche, cette réhabilitation de la Seine s'inscrit dans un plan global de dépollution et d'aménagement. Ainsi, l'objectif principal reste de rendre le fleuve accessible à la baignade pour tous dès 2025.

Pour atteindre cet objectif, les acteurs institutionnels, dont la Ville de Paris, l'État et la Métropole du Grand Paris, élaborent depuis plusieurs semaines un "Plan Qualité de l'Eau et Baignade". Cinq sites de baignade sont en cours d'étude, dont deux sur les bords du parc Rives de Seine. Un sur le bras Marie, mais aussi, un au port de Bercy. Enfin, un autre se situe sur l'allée du Bord-de-l'Eau dans le bois de Boulogne.

Un investissement colossal pour dépolluer le fleuve

Actuellement, la Seine est impropre à la baignade. La cause : la présence de bactéries telles que l'Escherichia coli et les entérocoques. Pour remédier à cette situation, un suivi régulier de la qualité de l'eau est en cours Mais, il demeure crucial de traiter le problème à la source pour assurer une dépollution durable de la Seine. Ainsi, la Ville de Paris compte résoudre les problèmes de branchements dans les habitations. Mais aussi, interdire le rejet des eaux usées des bateaux et équiper les ports en installations de raccordement.

De plus, les stations d'épuration de Valenton et Noisy-le-Grand seront équipées de systèmes innovants pour dépolluer les eaux rejetées en milieu naturel. Ce vaste chantier représente un investissement colossal de 1,4 milliard d'euros. La baignade dans le fleuve en 2025 sera le fruit d'un effort collectif pour dépolluer le fleuve. Ce projet ambitieux et écologique offre une nouvelle perspective pour les étés parisiens. En effet, ces derniers pourront enfin profiter de la fraîcheur du fleuve emblématique de la capitale.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «La baignade dans la Seine bientôt accessible !»

Laisser un commentaire

* Champs requis