Alors que le débat sur la réforme des retraites anime la société française ces dernières semaines, un baromètre réalisé par BPCE Assurances révèle que près de la moitié des Français ont déjà commencé à épargner en vue de leur retraite. Dans un contexte marqué par l’inflation et l’incertitude quant à l’avenir, les résultats indiquent que les Français préfèrent compter sur eux-mêmes plutôt que sur l’État pour préparer leur avenir.
1 Français sur 2 épargne déjà pour sa propre retraite
La retraite, une étape de vie positive mais inquiétante
Pour 37 % des Français, la retraite est synonyme de liberté. Elle est également considérée comme une occasion de se recentrer sur soi et de profiter de la vie. Pourtant, l'incertitude et l'inquiétude sont également présentes chez 35 % des Français, pour qui la retraite évoque un terme inconnu. Cette perception négative conduit une grande partie des Français à préparer eux-mêmes cette étape cruciale de la vie.
Les Français comptent sur eux-mêmes pour préparer leur retraite
48 % des Français ont commencé à épargner pour leur retraite et parmi eux, 30 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans. Les raisons qui motivent les Français sont principalement de pouvoir vivre correctement (39 %) et de rester indépendants financièrement (34 %). De plus, 47 % des Français se constituent un capital, 46 % investissent dans l'immobilier, et 47 % ont recours à l'épargne régulière et notamment au plan d'épargne retraite. Enfin, 31% réduisent leurs dépenses actuelles pour pouvoir économiser pour leur retraite. Tout cela montre que les Français préfèrent assurer eux-mêmes leur avenir plutôt que de compter sur l'État.
La confiance des Français envers l'État est limitée
Dans un contexte de défiance envers le gouvernement, les résultats de l'enquête montrent que les Français ne comptent pas sur l'État pour leur protection. Ainsi, seulement 32 % des Français font confiance à l'État pour les protéger des risques de la vie et 41 % comptent plutôt sur leur entourage. Cette perte de confiance envers l'État entraîne une prise en charge individuelle de l'avenir, notamment en matière de retraite. Néanmoins, 47 % des Français n'ont pas encore commencé à préparer financièrement leur retraite.