Malgré des données économiques solides pour le premier trimestre 2023 en Chine, les marchés financiers restent indifférents. Les taux de croissance ont largement dépassé les prévisions et pourtant, l’enthousiasme pour les actifs chinois semble en berne. Mais pourquoi ?
Pourquoi les marchés ignorent-ils les données économiques solides de la Chine ?
Momentum de surprise de données ralentie
Le taux de croissance de l'économie en Chine a augmenté de 4,5% en glissement annuel au premier trimestre 2023, bien au-dessus des prévisions des analystes. En glissement trimestriel annualisé, la croissance de l'économie a atteint 9% au premier trimestre, très au-delà de ses objectifs. Les ventes de voitures ont également rebondi en mars. Malgré ces données positives, les marchés financiers ne partagent pas cette bonne nouvelle. Les marchandises telles que le cuivre, le minerai de fer et l'acier sont toutes en baisse depuis le début de l'année. L'indice du Shanghai Comp ne cesse de diminuer depuis la mi-avril, le CSI300 est en baisse de 5% par rapport à son pic, et le HSCEI de 15%.
Risques politiques et de COVID-19 émergents en Chine
Avec la pandémie de COVID-19 qui continue de sévir, les marchés financiers chinois restent protégés contre les éventuelles nouvelles variantes de la maladie. La Chine a donc dépensé davantage de fonds pour maintenir ses systèmes de santé et de sécurité en bon état. Cependant, les tensions géopolitiques avec les États-Unis et d'autres puissances mondiales ont également contribué à porter un coup aux marchés financiers chinois.
Soutien politique ciblé
Dans l'ensemble, il semble que les investisseurs cherchent désormais à connaître le type de soutien politique qui sera fourni à l'avenir. Avec la baisse des taux de croissance à venir, il est probable que le soutien sera plus ciblé et non généralisé. Les mesures telles que la réduction des impôts et des taxes sur l'achat de maisons ont été remarquées. Cependant, la taille de cet effet reste à déterminer.