La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) se réjouit de la revalorisation annoncée de la prestation de compensation du handicap (PCH) par le président Emmanuel Macron, lors de la Conférence nationale sur le handicap. Cette annonce prévoit une augmentation du tarif de la PCH emploi direct de 140 à 150% du salaire brut d’un assistant de vie.
La prestation de compensation du handicap revalorisée
La FEPEM est satisfaite d’une avancée pour les particuliers employeurs en situation de handicap
La FEPEM travaille depuis plus d’un an pour une revalorisation de la prestation de compensation du handicap qui permettrait de compenser entièrement les coûts liés à l'emploi de salariés à domicile. Sur les 85.000 particuliers employeurs concernés par cette prestation, qui représentent environ 26.000 personnes, 30% perçoivent la PCH emploi direct. Cette nouvelle mesure permettra de mieux compenser les coûts liés à l'application de la convention collective du secteur tout en réduisant leur reste à charge. Nadine Pradier, vice-présidente de la FEPEM, salue cette avancée mais insiste sur l’importance d’élargir les charges éligibles à la PCH.
Les particularités et les besoins des personnes en situation de handicap prises en compte
Marie Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM en charge de la stratégie sectorielle, explique que cette revalorisation de la Prestation de compensation du handicap est attendue depuis longtemps par les personnes en situation de handicap employeurs à domicile. Pour elle, cette augmentation est donc de nature à améliorer significativement leur situation. Ces personnes étant concernées par une présence 24h/24, le reste à charge induit est souvent important. La Fepem espère que cette évolution sera la première d'une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat des particuliers employeurs en situation de handicap et de leurs salariés.
Une revalorisation régulière de la Prestation de compensation du handicap est envisageable
La Fepem rappelle que les dépenses liées aux ruptures de contrats ne sont toujours pas éligibles à la PCH, ce qui représente un frein important au développement de l'emploi à domicile pour les personnes en situation de handicap en France. Elle demande donc une régulière réévaluation du montant de la prestation, en tenant compte de l'évolution des dépenses liées à l'application de la convention collective nationale.