L’association 60 millions de consommateurs dévoile les problèmes d’installation et de fonctionnement des pompes à chaleur. Elle incite les consommateurs à la prudence avant de se lancer.
Attention aux pièges des pompes à chaleur, met en garde 60 millions de consommateurs
Les conséquences des installations problématiques de pompes à chaleur
Dans une enquête, 60 millions de consommateurs alerte sur les problèmes d'installation et de fonctionnement des pompes à chaleur. Selon l’association de consommateurs, ils engendrent des conséquences pour les particuliers. Ainsi, certains constatent une augmentation de leur consommation électrique et des économies non réalisées. Tandis que d'autres se plaignent de manquer de chauffage lors de leur premier ou deuxième hiver avec leur pompe à chaleur.
Ces problèmes peuvent être liés à des propositions insatisfaisantes ou à des installateurs peu sérieux. L'enquête se base sur les réponses de propriétaires souhaitant s'équiper d'un nouveau chauffage. Six installateurs de pompes à chaleur répondent. Mais, un seul réalise un travail jugé sérieux.
Mécontentement des consommateurs face aux problèmes d'installation
Le magazine détaille les témoignages de consommateurs mécontents. Après avoir fait installer une pompe à chaleur, ces derniers se retrouvent à payer beaucoup plus cher que prévu. D’une part pour leur installation. Mais d’autre part, ils ne parviennent pas à percevoir les aides promises par le gouvernement. Pour éviter ces déconvenues, il est important de choisir des installateurs ayant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour l'installation d'une pompe à chaleur. Cette mention est indispensable pour accéder aux aides financières de l'État.
Pour éviter les arnaques, le magazine 60 millions de consommateurs conseille de ne pas signer de devis avant une visite sur site. Mais surtout, de privilégier les installateurs proposant un contrat d'entretien. Enfin, il faut s'assurer que le professionnel vérifie l'isolation de toutes les pièces. Depuis le 1er janvier 2022, les solutions de chauffage exclusivement au gaz sont interdites pour les nouvelles constructions. Dès 2025, les logements collectifs seront concernés. Par conséquent, le marché très porteur en ce moment va se développer, avec les arnaques qui vont avec. Ainsi, soyez vigilants !