Invesco vient de publier une analyse qui met en avant le potentiel de croissance des actions japonaises, trop souvent sous-estimé par les investisseurs. Malgré des perspectives de croissance des bénéfices et des avancées en termes de gouvernance, la valorisation des actions japonaises ne reflète pas leur potentiel réel. Zoom sur les catalyseurs qui pourraient faire bouger les lignes.
Actions japonaises : un potentiel de croissance sous-estimé
Un marché sous-évalué
Seulement valorisées à 13x les prévisions de résultats pour 2023, contre 18x pour les Etats-Unis, les actions japonaises ne reflètent pas leur potentiel de croissance. Les entreprises nippones affichent pourtant des bénéfices relativement solides, supérieurs même à ceux des sociétés américaines. Elles ont également fait preuve d’une grande résilience au cours des dernières années, malgré des ralentissements économiques mondiaux. Invesco estime donc que de nombreux facteurs ne sont pas encore correctement valorisés par le marché. Parmi les entreprises japonaises riches en liquidités, la demande d’investissement reste forte et devrait s’orienter dans des domaines tels que l’automatisation, la numérisation et la transition écologique.
Des avancées en termes de gouvernance
Depuis 2014, le Japon s’est engagé dans une vaste réforme visant à améliorer les normes de gouvernance de ses entreprises. Cette réforme se poursuit avec la récente annonce de la refonte de l’indice Topix et la restructuration du marché. Les entreprises japonaises doivent également se conformer au Corporate Governance Code Revision, qui fixe des normes de gouvernance plus élevées pour la cotation sur le marché primaire. Cela inclut notamment la présence d’au moins un tiers de membres indépendants au sein de leur conseil d’administration et la communication transparente sur les risques financiers liés au climat. Des progrès restent à réaliser, notamment sur les enjeux sociaux tels que la diversité homme-femme.
Un momentum économique porteur
La croissance japonaise devrait être l’une des plus dynamiques des économies développées cette année. Depuis qu’il a rouvert ses frontières et son économie à l’automne 2022, le pays est entré dans un nouveau cycle économique. L’inflation ayant été jusque-là relativement faible, la Banque du Japon a poursuivi sa politique monétaire accommodante pour soutenir la reprise économique. Cependant, il faudra surveiller si la flambée de prix récente se répercute sur les services et les salaires. La très influente négociation salariale de printemps, le Shunto, pourrait déterminer si une inflation soutenue de 2 % reviendra enfin au Japon et donc si la Banque du Japon s’engagera dans la normalisation de sa politique, avec une possible appréciation du yen.