Trisomie 21: Mattel réinvente Barbie pour promouvoir l’inclusion

Mattel lance une poupée Barbie porteuse de trisomie 21 pour diversifier le profil de la célèbre poupée et promouvoir l’inclusion et la diversité.

Stephanie Haerts
Par Stéphanie Haerts Modifié le 26 avril 2023 à 14h35
A,beautiful,barbie,with,white,and,brown,hair.,stylish,blondy
Trisomie 21: Mattel réinvente Barbie pour promouvoir l’inclusion - © Economie Matin
175Mattel a créé 175 modèles différents de Barbie.

Mattel, le géant du jouet, a récemment dévoilé un nouveau modèle de poupée Barbie porteuse de trisomie 21 conçu en partenariat avec la National Down Syndrome Society (NDSS). Ce lancement s'inscrit dans la volonté de la marque de diversifier le profil de ses poupées. Mattel veut permettre à tous les enfants de se retrouver en elles et les encourager à jouer avec des personnages différents d'eux.

Une collaboration pour représenter la diversité

Mattel a travaillé en étroite collaboration avec la NDSS pour concevoir ce nouveau modèle, disponible en ligne et en magasin dès cet été. « Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas », a déclaré Lisa McKnight, responsable de la marque Barbie.

La NDSS est une organisation américaine reconnue, dédiée aux personnes porteuses de trisomie 21. En s'associant à cette organisation, Mattel s'engage activement à promouvoir la diversité et l'inclusion en proposant des jouets qui reflètent la réalité des personnes trisomiques. Le modèle présente certains des traits physiques associés à la trisomie 21, tels qu'une taille plus petite, un torse plus long par rapport au reste du corps, des oreilles plus petites, un pont nasal plat et des yeux en amande.

Diversification des modèles de Barbie

Au fil des années, Mattel a considérablement diversifié la gamme de poupées Barbie, passant d'une Barbie majoritairement blanche et blonde à 175 modèles différents aujourd'hui. En 2016, l'entreprise a lancé des versions « ronde », « petite » et « grande » de la célèbre poupée. Cette diversification s'inscrit dans une démarche d'inclusion et de représentation de toutes les morphologies et origines.  Toutefois, les ventes de poupées Mattel ont connu un recul de 9% en 2022. La principale raison est le ralentissement des ventes de Barbie, ainsi que des lignes American Girl et Spirit.

La diversification des modèles de Barbie est cruciale pour permettre aux enfants de se retrouver dans leurs jouets. Mais aussi pour apprendre à accepter et à respecter les différences des autres. En introduisant une Barbie porteuse de trisomie 21, Mattel montre son engagement envers l'inclusion et la diversité, tout en encourageant les enfants à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas.

Laissez un commentaire
Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

Aucun commentaire à «Trisomie 21: Mattel réinvente Barbie pour promouvoir l’inclusion»

Laisser un commentaire

* Champs requis