L’Insee a publié le 3 mai 2022 son analyse de la « composition du patrimoine des ménages » en France en 2021. La bonne nouvelle est que celle-ci semble avoir été épargnée par la crise de la Covid-19. Mais encore une fois, l’étude montre de fortes inégalités dans le patrimoine des Français.
Tous les ménages ne disposent pas d’un patrimoine
Selon l’étude de l’Insee, il y a encore des ménages en France qui ne possède aucun patrimoine, l’institut divisant celui-ci sous trois formes : financier, immobilier et professionnel. Or, en 2021, 7% des ménages, soit plus de un sur 20, ne dispose d’aucun de ces trois types de patrimoine.
Le patrimoine le plus courant est le patrimoine financier : 89% des ménages en possèdent. Le patrimoine immobilier arrive en deuxième position, avec 61% des ménages propriétaires d’au moins un bien immobilier, ce qui signifie que près de 4 sur 10 ne possèdent aucun bien de ce type. Enfin, le patrimoine professionnel est très peu présent dans la composition du patrimoine des ménages : 84% d’entre eux n’en possèdent pas.
Quant à posséder les trois en même temps, seulement 13% des ménages disposent d’un patrimoine immobilier, financier et professionnel.
4 ménages sur 10 ne possèdent pas leur résidence principale, 1 sur 4 de Livret A
En 2021, précise l’Insee, le Livret A est le produit d’épargne préféré des ménages français, mais plus d’un quart d’entre eux (26%) n’en possède pas. Son petit cousin, le Livret de Développement Durable et Solidaire, n’est détenu que par 36% des ménages tandis que 41% ont une Assurance-vie. Notons toutefois que l’Insee ne semble pas prendre en compte le Livret d’Épargne Populaire (LEP), produit d’épargne défiscalisé accessible aux ménages les moins favorisés sous conditions de ressources.
Et si le patrimoine financier ne concerne pas tous les ménages, c’est encore pire pour la résidence principale : 42% des ménages n’en sont pas propriétaires, soit plus de 4 sur 10. Sans surprise, le taux augmente avec l’âge : seulement 2 ménages de moins de 30 ans sur 10 sont propriétaires de leur résidence secondaire, contre 73% des plus de 70 ans.