Cet été, les prix de location de voiture en France sont en forte baisse. Après avoir atteint des niveaux historiquement haut en 2022, la note sera moins salée cette année. Cette année, les réservations dans quelques grandes villes touristiques sont attractives.
La location de voiture en été : des prix en baisse et des véhicules plus récents en 2023
La location de voiture cet été : des prix en baisse de 10% en moyenne
Selon le comparateur de prix Carigami, cet été, les prix de location de voiture en France diminuent en moyenne de 10% par rapport à l'année dernière. Une bonne nouvelle pour les futurs vacanciers. En effet, en 2022, les prix se sont envolés. Cependant, il est important de noter que ces tarifs restent en moyenne 27% plus élevés qu'en 2019 soit avant la pandémie de Covid-19.
La baisse des prix s'explique par une raison majeure : la reconstitution des flottes de véhicules des loueurs. En 2021, ces dernières avaient été réduites de 40% à cause de la pénurie de composants électroniques. La légère amélioration récente du marché de l’automobile profite à cette activité. Ainsi, les voitures proposées à la location sont plus récentes et les prix baissent légèrement, mais restent élevés par rapport à 2019.
Les villes les moins chères pour louer un véhicule cet été
Parmi les villes les moins chères pour louer un véhicule cet été, on retrouve Lille, Mulhouse et Rennes. Dans le Nord, la location d'une voiture coûtera environ 277 euros, à Mulhouse 290 euros et à Rennes 316 euros. À Paris, le prix moyen de location s'élève à 405 euros, en baisse par rapport à 2022, mais une augmentation de 38% par rapport à 2019.
Les villes les plus chères pour louer une voiture cet été sont Biarritz, Nice et Bordeaux. Ainsi, les prix dans ces destinations dépassent largement les 400 euros pour une semaine. Sur la côté d’Azur par exemple, les tarifs explosent de 79% par rapport à 2019. Pour faire des économies, il faut comparer les prix des différents loueurs pour trouver la meilleure offre. Mais surtout, réserver rapidement. En effet, cela permet également d'éviter une hausse significative des prix à l’approche de l’été.